Il est 16h45, le 4 août 2015, lorsqu'une détonation résonne sur le site de GSK de Rixensart. Une ancienne chaudière à vapeur vient d'exploser, provoquant une déflagration si puissante qu'elle arrache une porte métallique. Jonathan Collin, un technicien de 24 ans qui passait par là pour rejoindre sa voiture, est soufflé par l'explosion qui brûle son corps au 2e degré.
Le jeune homme décède deux heures plus tard à l'hôpital Saint-Pierre d'Ottignies des suites de ses blessures. L'enquête révèle que la chaudière datant de 1982 manquait d'eau, causant son explosion.
Au mauvais endroit au mauvais moment
La firme pharmaceutique est accusée d'homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution. Tout l'enjeu du procès sera de déterminer si, oui ou non, GSK a fait preuve de laxisme dans la sécurité de cette installation qui ne répondait vraisemblablement plus aux normes, et aurait par conséquent, causé le décès de l'un de ses employés.
D'après la famille de la victime, l'incident aurait été causé par une série de manquements à la sécurité. Au cours de cette première et seule journée d'audience, la firme a rejeté l'erreur sur un sous-traitant chargé de la réparation de la chaudière le jour de l'accident, arguant que la sécurité avait été assurée sous son propre chef.
D'après notre consoeur Stéphanie Vandreck (RTBF), présente à l'ouverture de ce procès, la famille Collin exige que la multinationale qui lui a retiré l'un des siens reconnaisse sa responsabilité dans l'accident, outre les réparations financières. Mettant en avant les risques pour son entreprise, son personnel et la distribution de vaccins dans le monde, GSK a demandé la suspension du prononcé en plus de l'acquittement.
Qui de la famille Collin ou de GSK obtiendra raison? Réponse le 3 septembre prochain, jour du verdict du tribunal.
Florentin Franche
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée