240 demandeurs d'asile vont bientôt prendre place dans l'ancienne maison de repos Le Lothier. Ce nouveau centre Fedasil devrait ouvrir ses portes fin octobre.
La ville est surprise
La résidence est désormais louée par Fedasil. "La Commune n'a pas eu son mot à dire", regrette Gérard Couronné, bourgmestre de Genappe. "C'est une compétence fédérale et nous ne pouvons pas intervenir", souligne-t-il. La localisation du bâtiment, situé en plein centre-ville, n'est selon lui pas la plus appropriée. "Nous devons désormais avancer et tout faire pour que les demandeurs d'asile soient bien accueillis et que ca ne bouleverse pas la vie des riverains", nous fait savoir Stéphanie Bury, échevine en charge du Plan de cohésion sociale.
Ce ne seront pas des Ukrainiens
Contrairement à ce que certains riverains pensaient, la réouverture de la résidence, inoccupée depuis deux ans, ne sera pas destinée aux Ukrainiens mais à des Afghans, Syriens, Palestiniens et d'autres réfugiés venus de pays africains.
Si certains riverains ne voyaient pas de mal à cette situation, d'autres ont été beaucoup moins emballés par cette arrivée massive dans leur rue. Il faudra encore attendre quelques mois avant que les demandeurs d'asile ne prennent place dans ce centre Fedasil qui sera géré quotidiennement par la Croix-Rouge.
Adelin Massart - Images : Adrien Broze
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville