L’association Empreintes Citoyennes née en France lance un appel aux villes et villages européens pour favoriser l’engagement citoyen à l’échelle locale.
Grez-Doiceau est la première commune belge à s’associer à ce réseau qui regroupe déjà 500 communes françaises, pilotes en matière de participation citoyenne.Grez Doiceau espère convaincre d’autres communes à joindre le mouvement pour construire une Europe plus solidaire en partant des villes et villages.
Pour l'heure, Le village du Brabant Wallon travaille de concert avec la ville de Bourges en France qui a la même volonté de développer autant que possible, les initiatives citoyennes locales.
Le rêve de l’association empreintes citoyennes serait de mettre en relation les 86.000 communes européennes pour qu’elles puissent échanger leurs idées d’engagement citoyens et s’enrichir des initiatives participatives de chacune en partant du postulat que les communes sont le berceau de la participation citoyenne.
Grez-doiceau est la première commune belge à mettre le pied à l’étrier en s’associant sur la plateforme empreintes citoyennes à quelques 500 villes et villages Français.
Une manière pour Grez Doiceau de construire un village, un pays, une Europe plus solidaires.
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville