Tout vient à point à qui sait attendre. Voilà qui résume cette inextricable dossier, placé entre les mains de la justice il y a près de 40 ans. En 1981, la faillite des entreprises SA BALADEX et Produits Muraux sont prononcées, firmes installées sur le site des Papeteries de Genval. 280 travailleurs sont licenciés suite à la fermeture de l'entreprise spécialisée dans la production de papier peint et de décoration murale.
Les travailleurs sont immédiatement indemnisés par le Fonds de fermeture des entreprises, mais la somme perçue est plafonnée. Le surplus, quant à lui, est resté bloqué pendant près de 4 décennies en raison d'une série de litiges qui ont notamment conduit à la désignation de deux nouvelles curatrices fin des années 80. Depuis, les deux femmes se battent pour permettre aux travailleurs de récupérer leur dû, un montant de 3 millions d'euros qui leur sera finalement versé suite à l'aboutissement de la procédure. "J'avais 9 ans de barreau quand j'ai repris cette faillite, j'arrive en fin de carrière, je suis heureuse de pouvoir enfin clôturer ce dossier", commente Frédérique Toussaint, curatrice en charge de l'affaire.
Un vaste appel aux travailleurs et aux héritiers
Le hic dans ce dossier, c'est que les coordonnées des travailleurs enregistrées par le tribunal en 1981 ne correspondent plus pour bon nombre d'entre eux. Les deux curatrices du dossier invitent donc les 280 personnes licenciées ou leurs héritiers à se manifester auprès d'elles avant le 30 juin 2021 via l'adresse suivante : f.toussaint@avocat.be. Frédérique Toussaint indique que les successeurs devront évidemment prouver leur qualité d'héritier.
Le point final de cette histoire n'est pas encore écrit, la distribution des indemnités restantes ne devrait pas s'opérer avant deux ou trois ans, selon la curatrice, le temps nécessaire au tribunal pour vérifier l'intégralité des coordonnées qui leur seront communiquées.
Florentin Franche
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville