Dans le cadre de notre série d'été consacrée au feu, on s'est rendu à la caserne des pompiers de Nivelles. Une des cinq de la zone de secours unique du Brabant wallon. Nous avons assisté à un entraînement que les hommes du feu pratiquent tous les jours.
Le dispaching de la caserne de Nivelles est impressionnant. Les appels pour l'ensemble de la zone du Brabant wallon arrivent ici. L'appel est alors envoyé aux pompiers de la caserne la plus proche du lieu d'intervention. Il en existe cinq sur le territoire du Brabant wallon qui possède depuis dix ans une zone de secours unique. Une coordination qui permet des interventions rapides et efficaces.
Exercices quotidiens
Nous avons pu assister à un exercice grandeur nature. Un camion toutes sirènes hurlantes arrive à proximité d'une voiture en feu.
Une fois arrivés sur les lieux, les pompiers se préparent à l'intervention. Les tuyaux sont déployés. L'eau qui sort est mélangée à une mousse très efficace qui noie littéralement le véhicule.
Ces exercices sont organisés au quotidien pour que les réflexes des pompiers soient les plus aiguisés possible. Ce n'est d'ailleurs pas le seul type d'exercices. Il faut que les hommes du feu soient prêts à agir en toutes circonstances. Et si vous êtes témoin d'un accident ou d'un incendie ; le premier réflexe à avoir : former le 112 !
Sur le même sujet
Recommandations
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
La cybercriminalité, infraction numéro 1 en Brabant wallon : un fléau qui pousse à l’action
Enishi by Toshiro sacré meilleur restaurant asiatique par le Gault&Millau
Brabant wallon : ce samedi, apportez vos anciens jouets dans un recyparc
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Portes ouvertes à la caserne de Braine-l'Alleud le dimanche 28 septembre