Visites domiciliaires : la majorité MR de Wavre soutient Charles Michel

|

Le conseil communal de ce mardi soir était important, à Wavre. L'opposition (Ecolo, PS, cdH) s'était unie pour proposer une motion contre le projet de loi fédérale des visites domiciliaires. Déposer cette motion, déjà adoptée par plusieurs communes belges, se révélait bien symbolique dans la cité du Premier Ministre MR Charles Michel (il en est bourgmestre en titre), dont le gouvernement porte ce projet de loi permettant les visites à domicile pour traquer les personnes en situation de séjour illégal. L'opposition avait appelé les élus du MR à un 'examen de conscience', mais ceux-ci, en position de force grâce à leur majorité absolue, ont voté massivement contre l'adoption de la motion.

"Abasourdis et scandalisés"

Un seul conseiller communal de la majorité, Jacques Martin, s'est abstenu, selon la RTBF. Tous les autres élus MR ont voté contre. "Il ne s'agit pas d'une compétence communale", a expliqué Françoise Pigeolet, la bourgmestre faisant fonction, renvoyant le dossier à l'échelon fédéral. Ce rejet massif de la motion déçoit fortement l'opposition. "Nous sommes excessivement déçus", se désole Christophe Lejeune, chef de groupe Ecolo. "La majorité tient un double langage. Chaque membre de celle-ci a, soit-disant, une liberté de choix, mais nous constatons que cela n'est pas le cas. Nous avons apprécié le courage de Jacques Martin, qui s'est abstenu, mais nous avons senti qu'il ne pouvait pas voter en faveur de la motion, sous peine de sanctions. Il s'agit pourtant bien ici d'une matière d'intérêt communal, puisque cela concerne les services communaux, la police mais aussi des habitants de Wavre qui font partie de la plateforme citoyenne et qui hébergent des migrants. Madame Pigeolet nous a fait tout un laïus en disant 'nous sommes humains, nous avons une déontologie", mais a marché dessus dans ce cas-ci. Il ne faut pas oublier que des migrants meurent dans des parcs en Italie, notamment. Nous sommes abasourdis et scandalisés". Une déception partagée par le conseiller communal et chef de groupe cdH, Benoît Thoreau : "C'est désolant. Nous ne voulions pas en faire une affaire politicienne, mais plutôt être un porte-voix et faire le relais des citoyens qui nous envoient des messages à ce sujet tous les jours, ainsi que des très nombreuses associations qui se sont manifestées récemment".

Pas incompatible avec l'hospitalité

Rappelons que la Ville de Wavre s'était déclarée Commune hospitalière au mois d'octobre, suite à une motion proposée par la majorité MR. Lors du conseil communal de ce mardi soir, souligne la RTBF, la bourgmestre faisant fonction a affirmé que cela n'était pas incompatible avec le rejet de la motion concernant les visites domiciliaires.

Un vote...sans le MR, à Ottignies-LLN

Dans le même temps, le conseil communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a, lui, voté en faveur de cette même motion demandant le retrait du projet de loi des visites domiciliaires. Un vote réalisé sans la présence des élus OLLN 2.0 (MR), qui avaient choisi de ne pas être présents. OLLN 2.0 a décidé de boycotter le conseil communal afin de dénoncer l'accord préélectoral conclu par les partis de la majorité.

François Namur

Recommandations

Image
Laurence Rotthier devient députée provinciale

Laurence Rotthier devient députée provinciale

La Lasnoise Laurence Rotthier a prêté serment comme députée provinciale lors de la séance du conseil de ce jeudi soir. Elle remplace Christophe Dister. Le La Hulpois a rejoint comme directeur général la Fédération Tennis-Padel-Pickelball.
Image
Virginie Hermans-Poncelet nouvelle bourgmestre de Lasne

Virginie Hermans-Poncelet nouvelle bourgmestre de Lasne

Conseil communal chargé d'émotion hier soir à Lasne. Après 14 années de maïorat et 26 années de vie politique locale, Laurence Rotthier a cédé son poste à la première échevine Virginie Hermans-Poncelet.
Image
Démission de Grégory Verté à la présidence du CPAS de Rixensart

Démission de Grégory Verté à la présidence du CPAS de Rixensart

Grégory Verté quitte la présidence du CPAS de Rixensart, évoquant des conditions de travail devenues incompatibles avec son mandat.
Image

L'invité dans l'actu - Robert Vertenueil - président du CPAS de Nivelles

Image
Les vœux de la fédération PS-Brabant wallon

Les vœux de la fédération PS-Brabant wallon

Ce samedi 31 janvier, le PS-Brabant wallon a rassemblé ses militants au complexe sportif de Limal, dans l'entité de Wavre. Le président Dimitri Legasse a profité des voeux pour revenir sur 2025: une année qu'il a qualifié de terrible.
Image
Emission spéciale : Conseil provincial 30-01-26

Emission spéciale : Conseil provincial 30-01-26

Image
Qui est Virginie Hermans-Poncelet, la future bourgmestre de Lasne?

Qui est Virginie Hermans-Poncelet, la future bourgmestre de Lasne?

Virginie Hermans-Poncelet a été désignée pour succéder à Laurence Rotthier, (bientôt) partie au Collège provincial du Brabant wallon. Elle se définit comme une femme d'action, une élue toujours disponible pour ses administrés.
Image
Lasne : Et si la famille Rotthier restait au collège communal ?

Lasne : Et si la famille Rotthier restait au collège communal ?

Après la nomination de Laurence Rotthier à la Province, Lasne doit recomposer son collège communal. Morgane Vandenbogaerde pourrait devenir échevine.
Image
Virginie Hermans-Poncelet sera la nouvelle bourgmestre de Lasne

Virginie Hermans-Poncelet sera la nouvelle bourgmestre de Lasne

Suite au départ de l'actuelle bourgmestre de Lasne, Laurence Rotthier (MR), c'est Virginie Hermans-Poncelet (MR), Première échevine qui endossera les fonctions de maïeure dans la commune.
Image
Laurence Rotthier devient députée provinciale et quitte son poste de bourgmestre de Lasne

Laurence Rotthier devient députée provinciale et quitte son poste de bourgmestre de Lasne

Laurence Rotthier est nommée députée provinciale du Brabant wallon. Elle quitte son poste de bourgmestre de Lasne et succède à Christophe Dister.
Image
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés

Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés

Ecolo a présenté ses voeux ! Et la Régionale du BW n'a pas été tendre avec ce qu'elle appelle péjorativement la "coalition bleu pétrole", celle portée par le MR et les Engagés et qui selon les Verts tourne le dos à l'écologie et à la justice sociale.
Image
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel

Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel

Christophe Dister quitte la Province du Brabant wallon pour prendre la direction de Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles (TPPWB), la fédération des trois sports combinés. Sa prise de fonction est prévue dans les prochaines semaines.
Image
Les réformes au cœur des vœux du MR

Les réformes au cœur des vœux du MR

Ce dimanche, le MR a terminé la tournée des vœux en Brabant wallon. C'est à la Ferme de Profondval à Court-Saint-Etienne que les libéraux se sont retrouvés. L'occasion d'évoquer notamment les futures réformes ainsi que la fusion des communes.
Image
2026 entre justice et réforme pour les autorités provinciales

2026 entre justice et réforme pour les autorités provinciales

La mercuriale du gouverneure et les voeux du collège provincial marquent traditionnellement le début de l'année politique. La cérémonie s'est déroulée ce jeudi soir dans le cadre du château de La Hulpe.
Image
Réforme des provinces : les avis divergent en BW

Réforme des provinces : les avis divergent en BW

Des représentants du monde politique étaient présents hier soir à l'occasion de la soirée réunissant la mercuriale et les voeux provinciaux. Des hommes et femmes politiques qui ont évidemment leur avis sur la future réforme des provinces.