Ce mercredi, le ministre de l'Agriculture wallon, René Collin, a présenté son plan stratégique pour l'horticulture ornementale en Wallonie.
Objectif clair
Les objectifs sont clairs. Une croissance de l'ordre de 20% du chiffre d'affaire actuel de 52 millions d'euros d'ici 2029. Le ministre veut également augmenter la part de la consommation wallonne et développer un environnement institutionnel. Et pour parvenir à ces objectifs, un budget de 3.150.000 euros est prévu. Le projet a été développé en collaboration avec le Collège des Producteurs. Le secteur horticole a les moyens de se développer car il n'y a que 20% d'auto-approvisionnement.
La conférence s'est déroulée à Céroux-Mousty à la Pépinière Le Try. Le gérant, Dominique Dewitte, a fondé cette pépinière familiale il y a plus de trente ans. Il possède une des plus grandes collections de cornus en Europe. L'homme nous a confié : "Je trouve que c'est une bonne chose que le ministre puisse mettre en place une politique favorable à l'achat de production wallonne".
Le ministre a également exprimé son souhait de promouvoir ce genre d'entreprises ainsi que ces produits. Des évènements auront lieu pendant l'année pour faire connaître le potentiel horticole wallon. Par exemple "La semaine de l'arbre", l'opération "Wallonie en fleurs" ou encore le "Week-end des parcs et jardins".
Charly Monfort - Image : Adrien Broze
Recommandations
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel