Qui sera le troisième parti du Brabant wallon en nombre d’élus ? Le PS et le cdH se disputent cette position. Pour l’instant, ce sont les Humanistes qui occuperaient la troisième marche du podium, mais la situation pourrait changer ce mardi soir. C’est en effet lors du conseil communal d’Orp-Jauche que les derniers apparentements de conseillers communaux seront connus.
Répartition et influence dans les intercommunales
L’apparentement post-électoral à ne pas confondre avec les apparentements préélectoraux entre listes au niveau provincial ou pour les élections fédérales. Celui-ci permet de faire savoir à quel parti souhaitent se relier les élus communaux. En octobre, il était parfois difficile de connaître la filiation de certaines listes. L’apparentement va ensuite déterminer l’influence des différentes forces politiques dans les intercommunales, les ASBL et toutes les autres structures publiques où elles sont présentes. Une répartition qui est calculée via la fameuse clé d’Hondt. En sachant que les partis politiques qui possèdent au moins un élu au Parlement wallon bénéficient quoi qu’il arrive d’un poste d’observateur.
Pour six ans
Un nouveau décret régente cet apparentement : pour le 1er mars au plus tard, les élus communaux doivent clarifier leur situation et leur choix est verrouillé pour 6 ans, jusqu’à la fin de la mandature. Une façon d’éviter des revirements ou arrangements entre amis que l’on a connu dans le passé.
La déclaration d’apparentement des élus orp-jauchois pourrait donc faire pencher la balance entre PS et cdH. C’est d’autant plus vrai que les rapports entre le bourgmestre Hugues Ghenne et le Parti Socialiste ont été compliqués ces dernières années.
François Namur
Recommandations
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique