Les élèves de 5e et 6e primaire des six écoles communales d’Orp-Jauche sont invités à porter le masque en classe, tout comme les adultes. Il s’agit d’une recommandation et pas d’une obligation. Cette décision a été prise en concertation par le bourgmestre, Hugues Ghenne, son échevin de l'enseignement et les directrices des différents établissements.
Pour Hugues Ghenne, cette décision était importante pour protéger et rassurer le personnel des écoles. Certains enseignants sont en effet touchés de près par le covid-19. Avec des classes qui comptent parfois jusqu’à 35 élèves, impossible d’assurer la distanciation sociale, argumente encore le bourgmestre. Si la majorité des parents a compris la recommandation exprimée, une dizaine de personnes se sont toutefois tournées vers la ministre de l’enseignement, qui a contacté Hugues Ghenne.
Mais celui-ci va maintenir la recommandation de port du masque dans les écoles d’Orp-Jauche jusqu’à une amélioration des chiffres publiés par Sciensano. Si le nombre de cas recensé à Orp-Jauche est relativement faible, la situation est très compliquée au Home Malevé. On recense une quarantaine de cas de covid-19 actuellement dans cette maison de repos.
François Namur - Images : Adrien Broze
Recommandations
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique