Sans surprise, les partis d'opposition n'ont pas été convaincus par la déclaration de politique provinciale présentée ce jeudi. Nous avons recueilli les réactions des chefs de groupe Ecolo, CDh et DéFi. Les trois partis d'opposition estiment cette déclaration trop vague et manquant d'ambition.
Occasion manquée
Pour les partis d'opposition, cette déclaration est une occasion manquée. Notamment pour faire du Brabant wallon, une province pilote en matière climatique. "Le plan Colibri qui consiste à communiquer sur ce que la province fait et à évaluer les politiques en termes d'émission de CO2, explique Sophie Agapitos, cheffe de file Ecolo. Mais concrètement, il n'y a pas de levier actionné."
Occasion manquée aussi au niveau de la participation citoyenne. Le projet de "Cube" ne suscite pas un grand enthousiasme non plus. "Ca se résume à avoir une idée d'une idée qu'on va mettre en oeuvre, relève Benjamin Goes, chef de groupe CDh. Pour Luc D'Hondt, conseiller provincial DéFi, ce "Cube" se révèle être une boîte à fourre-tout".
Bref, on l'aura compris, majorité et opposition provinciale n'ont pas la même vision de cette déclaration.
Pierre Thirion
Recommandations
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel