En visite dans le Brabant wallon ce mardi, le Ministre-Président de la Wallonie, Paul Magnette a pris connaissance de différents dossiers brainois en cours de réalisation. La première halte l'a conduit au Vignoble, la Maison de repos du CPAS qui fête cette année ses 40 ans d'existence. 120 membres du personnel y travaillent et 109 résidents y séjournent. Actuellement, la liste pour entrer au Vignoble est longue et le CPAS souhaite agrandir le lieu d'ici 2020.
Un site où d'autres projets sont prévus
C'est sur le site du campus du Vignoble qu'un projet Feder (Fonds européen de développement régional) prévoit la création d'un bâtiment consacré aux différents métiers de l'humain. Un autre projet Feder important a été présenté au Ministre à savoir l'aménagement d'une nouvelle voirie de contournement ouest de Braine-l'Alleud, avec modes doux.
Qui financera cette nouvelle route ?
Cette voirie sera financée par la Région wallonne (50%), par l'Union européenne (40%) et par la commune (10%). Sa réalisation n'est pas attendue avant plusieurs annnées.
Une zone pour lutter contre les inondations
La visite s'est ensuite prolongée sur le site de la zone d'immersion temporaire du Paradis où le Collège communal a pu expliquer les travaux entrepris en matière de lutte contre les inondations depuis 2011 et qui rendent possible une retenue d'eau de 220 mille m³ d'eau.
Mathieu Baugniet - Reportage : Sophie Voglaire, Patrick Lemmens et Katja Charlet.
Recommandations
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique