La rénovation des anciens établissements Van Brabant à L'Ecluse (Beauvechain) va pouvoir être lancée. Le Ministre Collin a signé le dossier d'adjudication.
Inoccupés depuis 10 ans
Le ministre wallon de la ruralité, René Collin, a approuvé le dossier d'adjudication des travaux éco-rénovation de ces anciens bâtiments industriels à L'Ecluse. Le site est inoccupé depuis une dizaine d'années après avoir été le siège d'une ancienne société de travaux publics. La commune de Beauvechain avait ensuite racheté les lieux.
Une affectation mixte
Dans le cadre du programme de développement rural (PCDR), la commune va aménager ces bâtiments grâce à l'aide de la Wallonie. On y trouvera un atelier pour aider les indépendants à lancer leur entreprise et offrir un accueil à des PME et TPE. Mais également des locaux consacrés à la vie associative et culturelle du village, sans oublier un logement d'urgence.
Fin 2018
Le coût total des travaux est estimé à un peu plus d'un million d'euros, dont 644 000 euros de subsides. Le projet sera durable et écologique. De nombreux matériaux seront ainsi réutilisés ou recyclés à d'autres endroits de la commune. Le projet pourrait déjà être opérationnel fin 2018.
François Namur - Reportage : Florence Gusbin et Patrick Lemmens
Recommandations
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique