Ce vendredi, la majorité politique de Braine-l'Alleud, la commune la plus peuplée du Brabant wallon, avaient rassemblé le personnel communal pour lui présenter ses voeux pour 2017. Le député-bourgmestre Vincent Scourneau est revenu sur la funeste année écoulée et a aussi évoqué les grands dossiers de 2017.
Un déménagement et une piscine
Et parmi les grands projets de cette année qui débute, il y aura évidemment le déménagement de l'administration communale vers le Parc de l'Alliance. Tous les services y seront regroupés. Le transfert est prévu le 21 juillet afin de profiter d'un week-end de 4 jours.
Autre dossier important en 2017, celui de la nouvelle piscine sur le site du Paradis. La commune a reçu le permis unique introduit début septembre à la Région wallonne. Il ne manque plus que l'intervention régionale et un renfort de la Province pour appuyer le montage financier. "Notre mission à nous est terminée. Avec nos interlocuteurs, nous devons maintenant trouver les moyens", estime Vincent Scourneau, le député-bourgmestre brainois. "J'imagine que la Région, comme la Province d'ailleurs, qui ne cesse de dire dans chaque conférence de presse sur le sport qu'il manque des piscines, va évidemment porter notre projet qui recueille un très large consensus". Et Vincent Scourneau d'ajouter "attendre avec une certaine impétuosité un appoint nécessaire des instances supra-communales", insistant sur la part "contribuable énorme" de sa commune.
Investir dans le centre-ville
Enfin, Braine-l'Alleud voudra continuer à investir dans son centre-ville, en repensant la dynamique d'aménagement du territoire. "Nous avons fait de gros investissements de plusieurs dizaines de millions d'euros ces dernières années pour redéfinir le pôle culturel du bas de la ville en remontant jusqu'à la gare", appuie le maïeur brainois. En 2017, une fois le déménagement de l'administration effectué, Braine-l'Alleud mettra d'ailleurs l'hôtel de ville à disposition de la vie culturelle.
François Namur - Reportage : Sylvain Guillaume et Patrick Lemmens
Recommandations
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique