La joyeuse entrée du Gouverneur à Villers-la-Ville : la commune en quelques chiffres


Après le traditionnel déjeuner et la prise de contact, c'est par un exposé que s'est poursuivie la joyeuse entrée du Gouverneur, Gilles Mahieu, à Villers-la-Ville. Le bourgmestre Emmanuel Burton a dressé un bilan de sa commune en terme de carte postale, de réalisations et de projets à venir.

Une commune qui affiche un taux de chômage de 10,2%, un âge moyen de près de 40 ans et un prix au terrain qui avoisine les 109 euros au mètre carré. Villers-la-Ville, c'est aussi 69% de surface agricole pour une superficie de 48 kilomètres carré.

Parmi les fiertés des autorités, les nombreux travaux réalisés, un emploi qui se porte bien, une mobilité douce bien développée ou encore des infrastructures sportives adaptée pour les 1.500 affiliés du complexe sportif.

On a mis en exergue lors de cette matinée les belles vitrines que sont l'Abbaye de Villers-la-Ville (avec ses 131 mille visiteurs), les 2 terrains de golf ou encore le Haras des Avelines qui existe depuis plus de 30 ans. Des structures sportives et touristiques qui font connaître la commune sur la carte du monde. Villers-la-Ville est aussi fière de son beau tissu associatif. C'est d'ailleurs un atout qu'a relevé le gouverneur ce matin. Pour lui, cela prouve sans doute qu'il fait bon vivre dans la commune.

L'entreprise Carbodiam

Autorités communales et Gouverneur ont profité de cette joyeuse entrée pour faire arrêt au sein de l'entreprise Carbodiam basée à Tilly. Elle a été fondée en 1954. Auparavant, elle employait plus de 90 travailleurs. Aujourd'hui, elle compte 40 ouvriers et employés. Une entreprise reconnue internationalement pour son savoir-faire puisqu'elle exporte dans 61 pays.

Carbodiam s'est spécialisée dans la production d'outils diamantés pour le secteur de la construction. Une société qui a su rebondir face à la concurrence asiatique pour devenir aujourd'hui un expert dans son domaine. Ne reste plus qu'à être reconnue comme elle se doit dans sa région, la joyeuse entrée du gouverneur y a sans doute contribué.

Caroline Leboutte - Images : Adrien Broze

Recommandations

Image
Waterloo: Première manifestation des enseignants avant 10 jours d'actions

Waterloo: Première manifestation des enseignants avant 10 jours d'actions

Entrée en grève des acteurs de l'éducation. À Waterloo une première action a été réalisée ce lundi, une manifestation contre la venue dans la ville de la ministre Glatigny. Pour les professeurs elle n'est pas la bienvenue.
Image
Réforme des provinces : le Brabant wallon dit non en l’état

Réforme des provinces : le Brabant wallon dit non en l’état

Le conseil provincial a approuvé hier soir en séance une résolution à propos du projet de réforme des provinces. Si le Brabant wallon est ouvert à la discussion, il souhaite que cette réforme apporte une réelle plus-value pour les habitants.
Image
La réforme des Provinces au cœur des débats

La réforme des Provinces au cœur des débats

La séance du conseil provincial de ce soir abordera la réforme de l'institution provinciale. On rappelle que la majorité wallonne souhaite que cette réforme entre en action en 2030.
Image
Réforme des provinces : c'est non pour Villers-la-Ville

Réforme des provinces : c'est non pour Villers-la-Ville

La majorité régionale MR-Engagés souhaite la suppression de l'institution provinciale à l'horizon 2030. Les communes sont appelées à donner leur avis sur cette réforme. Mardi soir, le conseil communal de Villers-la-Ville a rejeté ce projet.
Image
Rixensart : Une nouvelle majorité se dessine après le départ de SolidaRix

Rixensart : Une nouvelle majorité se dessine après le départ de SolidaRix

Coup de tonnerre politique à Rixensart. Une nouvelle majorité va se mettre en place suite à la décision du groupe Solidarix de rejoindre l'opposition. Thierry Bennert est pressenti pour devenir le nouveau président de CPAS.
Image
Laurence Rotthier devient députée provinciale

Laurence Rotthier devient députée provinciale

La Lasnoise Laurence Rotthier a prêté serment comme députée provinciale lors de la séance du conseil de ce jeudi soir. Elle remplace Christophe Dister. Le La Hulpois a rejoint comme directeur général la Fédération Tennis-Padel-Pickelball.
Image
Virginie Hermans-Poncelet nouvelle bourgmestre de Lasne

Virginie Hermans-Poncelet nouvelle bourgmestre de Lasne

Conseil communal chargé d'émotion hier soir à Lasne. Après 14 années de maïorat et 26 années de vie politique locale, Laurence Rotthier a cédé son poste à la première échevine Virginie Hermans-Poncelet.
Image
Démission de Grégory Verté à la présidence du CPAS de Rixensart

Démission de Grégory Verté à la présidence du CPAS de Rixensart

Grégory Verté quitte la présidence du CPAS de Rixensart, évoquant des conditions de travail devenues incompatibles avec son mandat.
Image

L'invité dans l'actu - Robert Vertenueil - président du CPAS de Nivelles

Image
Les vœux de la fédération PS-Brabant wallon

Les vœux de la fédération PS-Brabant wallon

Ce samedi 31 janvier, le PS-Brabant wallon a rassemblé ses militants au complexe sportif de Limal, dans l'entité de Wavre. Le président Dimitri Legasse a profité des voeux pour revenir sur 2025: une année qu'il a qualifié de terrible.
Image
Emission spéciale : Conseil provincial 30-01-26

Emission spéciale : Conseil provincial 30-01-26

Image
Qui est Virginie Hermans-Poncelet, la future bourgmestre de Lasne?

Qui est Virginie Hermans-Poncelet, la future bourgmestre de Lasne?

Virginie Hermans-Poncelet a été désignée pour succéder à Laurence Rotthier, (bientôt) partie au Collège provincial du Brabant wallon. Elle se définit comme une femme d'action, une élue toujours disponible pour ses administrés.
Image
Lasne : Et si la famille Rotthier restait au collège communal ?

Lasne : Et si la famille Rotthier restait au collège communal ?

Après la nomination de Laurence Rotthier à la Province, Lasne doit recomposer son collège communal. Morgane Vandenbogaerde pourrait devenir échevine.
Image
Virginie Hermans-Poncelet sera la nouvelle bourgmestre de Lasne

Virginie Hermans-Poncelet sera la nouvelle bourgmestre de Lasne

Suite au départ de l'actuelle bourgmestre de Lasne, Laurence Rotthier (MR), c'est Virginie Hermans-Poncelet (MR), Première échevine qui endossera les fonctions de maïeure dans la commune.
Image
Laurence Rotthier devient députée provinciale et quitte son poste de bourgmestre de Lasne

Laurence Rotthier devient députée provinciale et quitte son poste de bourgmestre de Lasne

Laurence Rotthier est nommée députée provinciale du Brabant wallon. Elle quitte son poste de bourgmestre de Lasne et succède à Christophe Dister.