La commune de La Hulpe, comme d'autres en Wallonie, a été sélectionnée pour un projet pilote du Ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio visant à améliorer la propreté publique en Wallonie. Différents axes seront développés.
Le citoyen plus responsable
Dans le cadre de ce projet 'Wallonie plus propre', la commune de La Hulpe mettra en œuvre un projet dit intégral. Il sera basé sur 5 piliers : la sensibilisation, l'infrastructure, la répression, la participation et la gestion de l'espace. Il devra répondre à un problème précis de propreté publique constaté dans la commune et impactant ses habitants. La Hulpe va lancer une campagne de communication et de sensibilisation, en misant sur deux axes : "la commune en fait plus" et "le citoyen responsable". Des amendes administratives pourront être émises à destination des contrevenants. Mais globalement, la participation citoyenne sera encouragée. Des groupes de réflexion seront ainsi menés. Ils rassembleront des écoles, des mouvements de jeunesse, des citoyens, des commerçants, etc.
Un subside de 25 000 euros
Afin de mener à bien cette mission pilote, la commune recevra un subside régional de 25 000 euros. Ce subside permettra notamment à la commune d'acheter un véhicule électrique qui servira à vider les poubelles et nettoyer les voiries, mais également de former un nouvel agent affecté à la répression de la délinquance environnementale. La Hulpe sera aussi accompagnée et conseillée par la Cellule Wallonie plus propre.
A la fin du programme, un rapport détaillé sera établi. Il devra aider d'autres communes à se lancer dans la même voie.
François Namur
Recommandations
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique