Tel que prescrit par la Région wallonne, le PST (Programme Stratégique Transversal) de toutes les communes de Wallonie sera présenté publiquement. Ce plan regroupe l'ensemble des politiques à observer au niveau communal tout en poussant les communes à s'auto-évaluer.
Jodoigne a présenté son PST pour la période 2018-2024 lors du Conseil communal ce mardi soir, avec 7 objectifs stratégiques à remplir qui vont de la redynamisation du centre-ville à la solidarité entre citoyens en passant par une offre de logements de qualité et adaptés.
Donner sa place à tous les citoyens
Parmi les mesures concrètes, on y apprend notamment que la Ville souhaite porter à 50% la masse d'éclairage public au LED, aménager de nouveaux espaces "conviviaux", soutenir les jardins partagés et le compostage de quartier, aménager le site de l'ancien hall des sports, poursuivre le projet de contournement, augmenter "significativement le nombre de places au sein de la Crèche communale", prospecter pour la création d'une nouvelle école à Mélin, etc.
Pour redynamiser le commerce dans le centre-ville, Jodoigne planche sur l'organisation d'un marché artisanal et d'une foire commerciale, on parle également de la mise en valeur du patrimoine entre la rénovation de l'Hôtel des Libertés ou de l'installation d'un éclairage spécial sur certains monuments remarquables de la Grand-Place ou du Château Pastur.
Autant de projets que la Commune s'engage à respecter, mais dont certains ne verront probablement pas le jour avant au moins quelques années.
Florentin Franche
Recommandations
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique