Jean-Paul Wahl vs André Antoine : coup pour coup

|

Jean-Paul Wahl s'est attaqué à André Antoine ce week-end lors des voeux du MR à Bierges qualifiant l'humaniste de "Petit Trump du Brabant wallon"Hier, le cdH, président du Parlement wallon, a réagi via un communiqué en dénonçant les "Trompe-l'oeil" du libéral.

Les deux hommes se rendent donc coup pour coup en ce début d'année. André Antoine a accusé son opposant de donneur de leçon. Pour le cdH, "la ville de Jodoigne serait en faillite sans l'aide de la Région". André Antoine a aussi attaqué sur des sujets comme les intercommunales, le RER et la mobilité ou encore le clientélisme en déclarant que "la Province engage MR" et qu' "il n'y a que le pouvoir qui compte pour Jean-Paul Wahl".

Voici quelques autres extraits des attaques d'André Antoine : "le MR transforme la Province en véritable gruyère libéral. En effet, il n'est pas rare de rencontrer tel ou tel mandataire local MR dans les bureaux de l'administration provinciale. A cet égard, il suffit de vérifier les professions exercées par bon nombre de mandataires dans des communes comme Chastre, Hélécine, Lasne, Ottignies, Perwez, Ramillies, Tubize, Villers-la-ville, Waterloo ou encore Wavre". 

Concernant les intercommunales, André Antoine accuse : "L'IECBW a décidé en décembre 2013 d'augmenter les rémunérations du comité de gestion. Une augmentation de 50 % a ainsi été octroyée à la présidence MR de l'IECBW".

La réplique de Jean-Paul Wahl n'a pas tardé

Suite à ce communiqué, le libéral a tenu à envoyer cet après-midi un rectificatif intitulé "la vérite a ses droits" et dont voici quelques extraits : "Qu'André Antoine n'accepte pas la critique est une chose. Qu'il réplique dans la presse par des inexactitudes et des contre-vérités en est une autre... Le bourgmestre empêché de Perwez critique la Province. Il sait pourtant que les engagements font l'objet de procédures transparentes après appels à candidatures et concours. Une Province qui, depuis 2008, verse 600.000 euros à la ville de Wavre, compensant par là partiellement la suppression par le gouvernement wallon de la dotation spéciale de 868.000 euros que Wavre recevait jusque là en tant que chef-lieu".

Relativement au dossier du RER, Jean-Paul Wahl "réaffirme que la mise à quatre voies aura bien lieu. Pas question de mensonges de sa part, donc". 

À propos de la gestion communale à Jodoigne, Jean-Paul Wahl "rappelle que les élus cdH, bien que dans l'opposition, approuvent le budget communal jodoignois depuis plusieurs années".

À propos des intercommunales... "L'IBW ? André Antoine semble avoir oublié que le nombre de membres du Collège exécutif a été augmenté en 2013 afin de permettre aux plus petits partis (dont le cdH) d'y être représentés en application de la clé D'Hondt. L'IECBW ? Le Président du Parlement wallon n'est peut-être pas au courant que les rémunérations sont basées sur les montants définis par un décret wallon de la majorité PS-CDH. Des montants calculés en fonction de la population desservie par l'intercommunale, du chiffre d'affaires et du personnel occupé. L'ISBW ? Le MR, estimant que la rémunération de la vice-Présidente ne se justifiait pas, ne l'a jamais appliquée."

Suite au prochain épisode ? 

Il est indéniable qu'entre les deux hommes, le torchon brûle en ce début d'année. Et pourtant, tous soulignaient ces dernières années la bonne entente entre tous les bourgmestres de l'est du Brabant wallon dont font partie les deux hommes : Jean-Paul Wahl en tant que bourgmestre en titre de Jodoigne et André Antoine en tant que bourgmestre empêché de Perwez. Y aura-t-il encore de nouvelles répliques ces prochains jours ? Et le ton va-t-il encore monter entre les deux hommes politiques ? En tout cas, force est de constater que depuis plusieurs mois, les attaques sont récurrentes. 

Mathieu Baugniet 

 

 

 

Recommandations

Image
Conseil provincial Bw

Conseil provincial Bw

Image
Braine-l'Alleud reste la commune la moins taxée de Wallonie

Braine-l'Alleud reste la commune la moins taxée de Wallonie

Braine-l'Alleud fait figure d'exception dans un contexte où de nombreuses communes wallonnes augmentent la pression fiscale. Mais ici, pour 2026, il n'y aura pas de nouvelles taxes mais bien une indexation de certaines redevances.
Image
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité

Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité

La séance du conseil communal de Genappe de ce soir risque d'être animé. Au centre des débats: la fiscalité en hausse notamment les deux principales taxes: l' IPP et le précompte immobilier. Deux taxes restées inchangées depuis 2020.
Image
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale

Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale

Le Gouvernement wallon l’avait inscrit dans sa note de politique régionale : les Provinces vont devoir progressivement assumer la part de financement des zones de secours dès 2026 jusqu'à reprendre la totalité du financement communal d'ici 2030.
Image
Cédric du Monceau, président de l'intercommunale inBW

Cédric du Monceau, président de l'intercommunale inBW

Image
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique

Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique

Vendredi, ils étaient plus de deux cents à assister à la soirée-hommage à Louis Michel. L'ex-Ministre des Affaires étrangères et ex-commissaire européen est revenu sur son parcours hors-norme. Avec humour et émotion.
Image
Perwez et Ramillies unissent leurs forces pour une gestion communale plus efficace

Perwez et Ramillies unissent leurs forces pour une gestion communale plus efficace

Ce jeudi 15 mai 2025, les Collèges communaux de Perwez et Ramillies ont tenu une séance conjointe, marquant une première historique entre ces deux communes du Brabant wallon.
Image
BW : quatre communes unissent leurs forces en cas d’urgence

BW : quatre communes unissent leurs forces en cas d’urgence

Quatre communes du Brabant wallon renforcent leur coopération pour mieux gérer les situations d’urgence. Une convention a été signée pour mutualiser les moyens humains et matériels.
Image
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale

Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale

Lutte contre les inondations, réforme de l'enseignement, aide aux mouvements de jeunesse ou encore soutien à la zone de secours. Voici quelques-uns des points que l'on retrouve dans la déclaration qui marque le début de la nouvelle législature.
Image
Brabant wallon : Nos conseillers provinciaux ont prêté serment

Brabant wallon : Nos conseillers provinciaux ont prêté serment

Les 37 conseillers provinciaux élus le 13 octobre dernier ont prêté serment. Alors que la Province du Brabant wallon fêtera prochainement ses 30 ans, elle est aujourd'hui dirigée par une nouvelle majorité MR-Engagés.
Image
Les jeunes Brabançons wallons en politique

Les jeunes Brabançons wallons en politique

On a tendance à croire que la politique intéresse de moins en moins. En particulier les jeunes… Les dernières élections communales nous ont démontré qu’il y avait pourtant encore de l'intérêt ! Rencontre avec trois jeunes élus de notre Province.   
Image
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique

Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique

Un hommage a été rendu au bourgmestre sortant d'Incourt, Léon Walry, jeudi soir. L'occasion de jeter un regard en arrière sur son incroyable parcours, 38 années de dévotion pour sa commune. C'est en toute humilité qu'il s'est livré à nous.
Image
Incourt: Léon Walry et son humanisme au cœur de son engagement politique

Incourt: Léon Walry et son humanisme au cœur de son engagement politique

Léon Walry, ancien bourgmestre d'Incourt, a été célébré pour ses 38 ans de service. Humanisme, réalisations durables et fidélité ont marqué son parcours, salué par des figures politiques et locales lors d’une soirée riche en émotion à Piétrebais.
Image
Prestation de serment : un moment solennel pour tous les élus de la Province

Prestation de serment : un moment solennel pour tous les élus de la Province

Ce lundi soir, dans toutes les maisons communales du Brabant wallon, bourgmestres et conseillers communaux ont prêté serment. Petit tour de ces prestations avec des images fournies par ces communes !
Image
Wavre passe du bleu au turquoise

Wavre passe du bleu au turquoise

Hier soir, Anne Masson a passé le flambeau à Benoît Thoreau. Après 47 ans en bleu, Wavre change de couleur. La ville est désormais turquoise avec une touche de rouge et de vert. Un changement historique dans le Brabant wallon.