Conditions de travail et d'accueil déplorables : à quand un nouveau palais de justice ?


L'arrondissement judiciaire du Brabant Wallon aura-t-il un palais de justice digne de ce nom dans les prochaines années ? Il a longtemps été question de 2020 pour la construction d'un nouveau bâtiment mais les dernières déclarations du Ministre de la justice Koen Gens évoquent plutôt 2023 voir 2024.

Amiante et caves insalubres

Cela fait des années que le personnel du vieux palais de justice, situé dans le centre de Nivelles, alarme le monde politique sur l'inadéquation des lieux. Ceux-ci sont devenus vétustes et beaucoup trop petits pour accueillir décemment les justiciables. Sans compter la présence d'amiante détectée dans certains sols fin des années 90 et que des travaux lancés dans quelques jours devraient enfin solutionner. Les dossiers, eux, doivent être stockés dans des caves insalubres. Enfin, l'éparpillement des services aux quatre coins de la ville pose de nombreux problèmes, que ce soit aux employés ou aux justiciables. Un projet de nouveau palais de justice adjaçant au palais II est dans les tiroirs depuis 10 ans mais il semble maudit. La Bâtonnier de l'Ordre Roxane D'Aoust, la Présidente du Tribunal Sophie Sterck et le Procureur du Roi Jean-Claude Elslander tirent donc la sonnette d'alarme et ne comprennent pas les délais sans fin de ce dossier. "Cela bloque à l'inspection des finances et au SPF Justice. Mais ce que l'on constate, c'est que, chaque fois que des éléments permettent d'avancer, on revient avec autre chose. On voudrait bloquer le projet que l'on ne fera pas autrement", analyse Jean-Claude Elslander.

Nathalie Wacquez et François Namur - Images : Dominique Tournay

Recommandations

Image
Waterloo: Première manifestation des enseignants avant 10 jours d'actions

Waterloo: Première manifestation des enseignants avant 10 jours d'actions

Entrée en grève des acteurs de l'éducation. À Waterloo une première action a été réalisée ce lundi, une manifestation contre la venue dans la ville de la ministre Glatigny. Pour les professeurs elle n'est pas la bienvenue.
Image
Réforme des provinces : le Brabant wallon dit non en l’état

Réforme des provinces : le Brabant wallon dit non en l’état

Le conseil provincial a approuvé hier soir en séance une résolution à propos du projet de réforme des provinces. Si le Brabant wallon est ouvert à la discussion, il souhaite que cette réforme apporte une réelle plus-value pour les habitants.
Image
La réforme des Provinces au cœur des débats

La réforme des Provinces au cœur des débats

La séance du conseil provincial de ce soir abordera la réforme de l'institution provinciale. On rappelle que la majorité wallonne souhaite que cette réforme entre en action en 2030.
Image
Réforme des provinces : c'est non pour Villers-la-Ville

Réforme des provinces : c'est non pour Villers-la-Ville

La majorité régionale MR-Engagés souhaite la suppression de l'institution provinciale à l'horizon 2030. Les communes sont appelées à donner leur avis sur cette réforme. Mardi soir, le conseil communal de Villers-la-Ville a rejeté ce projet.
Image
Rixensart : Une nouvelle majorité se dessine après le départ de SolidaRix

Rixensart : Une nouvelle majorité se dessine après le départ de SolidaRix

Coup de tonnerre politique à Rixensart. Une nouvelle majorité va se mettre en place suite à la décision du groupe Solidarix de rejoindre l'opposition. Thierry Bennert est pressenti pour devenir le nouveau président de CPAS.
Image
Laurence Rotthier devient députée provinciale

Laurence Rotthier devient députée provinciale

La Lasnoise Laurence Rotthier a prêté serment comme députée provinciale lors de la séance du conseil de ce jeudi soir. Elle remplace Christophe Dister. Le La Hulpois a rejoint comme directeur général la Fédération Tennis-Padel-Pickelball.
Image
Virginie Hermans-Poncelet nouvelle bourgmestre de Lasne

Virginie Hermans-Poncelet nouvelle bourgmestre de Lasne

Conseil communal chargé d'émotion hier soir à Lasne. Après 14 années de maïorat et 26 années de vie politique locale, Laurence Rotthier a cédé son poste à la première échevine Virginie Hermans-Poncelet.
Image
Démission de Grégory Verté à la présidence du CPAS de Rixensart

Démission de Grégory Verté à la présidence du CPAS de Rixensart

Grégory Verté quitte la présidence du CPAS de Rixensart, évoquant des conditions de travail devenues incompatibles avec son mandat.
Image

L'invité dans l'actu - Robert Vertenueil - président du CPAS de Nivelles

Image
Les vœux de la fédération PS-Brabant wallon

Les vœux de la fédération PS-Brabant wallon

Ce samedi 31 janvier, le PS-Brabant wallon a rassemblé ses militants au complexe sportif de Limal, dans l'entité de Wavre. Le président Dimitri Legasse a profité des voeux pour revenir sur 2025: une année qu'il a qualifié de terrible.
Image
Emission spéciale : Conseil provincial 30-01-26

Emission spéciale : Conseil provincial 30-01-26

Image
Qui est Virginie Hermans-Poncelet, la future bourgmestre de Lasne?

Qui est Virginie Hermans-Poncelet, la future bourgmestre de Lasne?

Virginie Hermans-Poncelet a été désignée pour succéder à Laurence Rotthier, (bientôt) partie au Collège provincial du Brabant wallon. Elle se définit comme une femme d'action, une élue toujours disponible pour ses administrés.
Image
Lasne : Et si la famille Rotthier restait au collège communal ?

Lasne : Et si la famille Rotthier restait au collège communal ?

Après la nomination de Laurence Rotthier à la Province, Lasne doit recomposer son collège communal. Morgane Vandenbogaerde pourrait devenir échevine.
Image
Virginie Hermans-Poncelet sera la nouvelle bourgmestre de Lasne

Virginie Hermans-Poncelet sera la nouvelle bourgmestre de Lasne

Suite au départ de l'actuelle bourgmestre de Lasne, Laurence Rotthier (MR), c'est Virginie Hermans-Poncelet (MR), Première échevine qui endossera les fonctions de maïeure dans la commune.
Image
Laurence Rotthier devient députée provinciale et quitte son poste de bourgmestre de Lasne

Laurence Rotthier devient députée provinciale et quitte son poste de bourgmestre de Lasne

Laurence Rotthier est nommée députée provinciale du Brabant wallon. Elle quitte son poste de bourgmestre de Lasne et succède à Christophe Dister.