Le nouveau ministre wallon des Pouvoirs locaux Pierre-Yves Dermagne a fixé au 31 mars l'échéance pour la publication d'un projet de rapport rédigé par un comité d'experts sur le cadastre des intercommunales et la rationalisation des structures supra-communales. Les organismes localaux et supra-communaux du Brabant wallon seront également concernés par cette analyse, selon le porte-parole du ministre.
Dans la foulée de la démission du ministre Paul Furlan des suites du scandale Publifin, le gouvernement wallon avait annoncé le 26 janvier dernier une "révolution" de la politique des mandats publics en Wallonie. Outre un durcissement sur les rémunérations et le contrôle, ces réformes passent par la réalisation d'un cadastre des intercommunales et des organismes supra-communaux, ainsi que de leurs structures internes, afin de rationaliser les structures.
"Des centaines de mandats vont disparaître", avait averti Paul Magnette. Le gouvernement PS-cdH s'était fait fort d'avancer rapidement pour "supprimer les entités superflues", promettant de revenir devant le parlement wallon sous 45 jours ouvrables.
Le début d'un long travail
Ce lundi, un cahier des charges a été publié pour désigner via marché public le comité d'experts chargé d'accompagner l'administration dans le cadre de cette analyse. Le ministre a détaillé ce qui sera analysé pour chaque intercommunale ou autre organisme supra-local et pour toute filiale de ces organismes.
Mathieu Baugniet - Source : Belga.
Recommandations
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique