Le CETA s'est invité aujourd'hui au Parlement de Wallonie. Ce matin, au lendemain de l'accord intra-belge, le ministre-président Paul Magnette a présenté les différents amendements qui seront annexés au traité économique entre l'Europe et le Canada. Voilà qui met fin à des journées de tension au cours desquelles la Wallonie a longtemps dit non au CETA.
Mais qu'en pensent les députés wallons issus de notre province ? Nous avons tendu notre micro à Dimitri Legasse (PS), Jean-Paul Wahl (MR), André Antoine (CDH) et Hélène Ryckmans (Ecolo). Les avis divergent.
François Namur - Reportage : Pierre Thirion et Dominique Tournay
Recommandations
Image
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
La séance du conseil communal de Genappe de ce soir risque d'être animé. Au centre des débats: la fiscalité en hausse notamment les deux principales taxes: l' IPP et le précompte immobilier. Deux taxes restées inchangées depuis 2020.
Image
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Le Gouvernement wallon l’avait inscrit dans sa note de politique régionale : les Provinces vont devoir progressivement assumer la part de financement des zones de secours dès 2026 jusqu'à reprendre la totalité du financement communal d'ici 2030.
Image
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Vendredi, ils étaient plus de deux cents à assister à la soirée-hommage à Louis Michel. L'ex-Ministre des Affaires étrangères et ex-commissaire européen est revenu sur son parcours hors-norme. Avec humour et émotion.
Image
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Lutte contre les inondations, réforme de l'enseignement, aide aux mouvements de jeunesse ou encore soutien à la zone de secours. Voici quelques-uns des points que l'on retrouve dans la déclaration qui marque le début de la nouvelle législature.
Image
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique
Un hommage a été rendu au bourgmestre sortant d'Incourt, Léon Walry, jeudi soir. L'occasion de jeter un regard en arrière sur son incroyable parcours, 38 années de dévotion pour sa commune. C'est en toute humilité qu'il s'est livré à nous.
Image
Incourt: Léon Walry et son humanisme au cœur de son engagement politique
Léon Walry, ancien bourgmestre d'Incourt, a été célébré pour ses 38 ans de service. Humanisme, réalisations durables et fidélité ont marqué son parcours, salué par des figures politiques et locales lors d’une soirée riche en émotion à Piétrebais.