La Foire du Livre de Bruxelles a ouvert ses portes ce jeudi. Gigantesque librairie, cette foire permet de croiser lecteurs, auteurs et éditeurs venus de partout. Et une fois de plus, le Brabant wallon est bien représenté avec de nombreux talents.
Habiter le monde, voilà le thème de cette nouvelle édition de la Foire du Livre de Bruxelles...
Notez que si vous habiter le Brabant wallon et que vous désirez en apprendre davantage sur ses nombreux auteurs, vous devez absolument visiter le stand 252, soit le stand de la Province du Brabant wallon qui expose et soutient plus que jamais ses talents littéraires. Comme Coralie Ramon, autrice jeune public : "Se retrouver ici à al foire est une occasion incroyable pour nous car nous pouvons y rencontrer des lecteurs mais aussi d'autres professionnels de l'éditions."
Mettre en avant ses artistes locaux est une mission importante pour la Jeune province (de 30 ans déjà). "Je ne suis que depuis quelques minutes et j'ai déjà acheté une dizaine de livres", nous confie Benjamin Goes, le député provincial brabançon en charge de la Culture. "Nous voulons faire connaître nos auteurs et ici, à la foire, il y a des milliers de visiteurs qui passent... donc nous devions être présents avec nos artistes."
Mais comment sont choisis les auteurs de chez nous ici en exposition et en dédicace à foire ? "Nous essayons de respecter une certaine actualité littéraire", explique Tanguy Stuckens, le président du Collège provincial du Brabant wallon. "Les auteurs choisis viennent dons d'être publiés tout récemment. Notre base de données est assez large avec plus de 300 auteurs répertoriés."
Côté création, la palette de ces auteurs est on ne peut plus colorée. Cela va du récit intime au calendrier perpétuel en passant par la poésie ou l'aventure. "Je vous propose mon calendrier perpétuel, un calendrier pour y noter les anniversaires", nous décrit Monsieur Nicolas dont les chansons sont connues par les plus jeunes. "Il y a aussi les fêtes importantes de l'années et pour chaque mois, vous retrouvez une chanson... Que ce soit à propos des crêpes de la Chandeleur, sur Pâques ou sur Noël. Des chansons à écouter sur le CD fourni avec le livre."
Plus loin, toujours au stand de la province, nous croisons Michel Decamps : "Je suis un jeune auteur de 64 ans. Je suis auto-édité car il n'est pas simple de trouver un éditeur quand on n'est pas connu. Mon livre a été imprimé à la Ciaco à Louvain-la-Neuve, donc je reste dans le Brabant wallon. Tout a été réalisé de manière artisanale."
20 ans d'édition
Cette Foire du Livre est encore synonyme d'anniversaire pour la maison d'édition brabançonne Quadrature. Une maison qui souffle ses 20 bougies et qui a fait de la publication de nouvelles sa spécialité. "On dit souvent qu'il est plus simple d'écrire une nouvelle qu'un roman. Je peux vous assurer que ce n'est pas vrai", nous raconte Patrick Dupuis, le responsable des Editions Quadrature. "La nouvelle est un genre de niche. Pour nous, il a toujours été important de faire perdurer ce genre et de lui trouver de nouveaux lecteurs."
Finalement, quel que soit vos goûts littéraires et vos envies de découvertes, il y a toujours une bonne raison de lire du... brabançon wallon dans le texte. La foire refermera ses portes le 16 mars prochain.
Sur le même sujet
Recommandations

André Taymans, dessinateur, scénariste et éditeur de bandes dessinées

Louvain-la-Neuve : Printemps des Sciences et histoires d'eau

Réaffirmer l'importance de la culture en FWB sur fond de difficultés budgétaires

Louvain-la-Neuve : l'asbl Corps & Logis évacuée en urgence

"L'empreinte", pièce sur la transmission au Rwanda et en Belgique
