Be Women : Mélanie Englebin - Cheffe du restaurant gastronomique Cécila

par

Ce nouvel épisode nous emmène à la rencontre de Mélanie Englebin. Elle a ouvert son restaurant gastronomique Cécila fin 2023 au coeur d'Ottignies dans la Villa Monceau.

Vous les sentez, les effluves qui proviennent de la cuisine du restaurant cecila ? Des effluves marines et végétales caractéristiques de la cuisine de Mélanie Englebin. Ces produits, elle les travaille avec soin et passion. Alors pour cet épisode, je vous propose de pousser les portes de son restaurant installé dans un cadre hors du temps dans la Villa Monceau à Ottignies. 
 

À quoi ressemble le quotidien d’une cheffe d’un restaurant gastronomique ? Découvrons le ensemble.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La clinique Saint-Pierre d’Ottignies franchit une étape clé dans son projet de déménagement vers Wavre

La clinique Saint-Pierre d’Ottignies franchit une étape clé dans son projet de déménagement vers Wavre

La clinique Saint-Pierre d’Ottignies obtient son permis pour déménager à Wavre, mais le chantier ne débutera pas avant au moins un an. Entre risques de recours, incertitudes financières et hausse des coûts, le projet avance avec prudence.
Image
Natation : un meeting international organisé dans à la piscine du Blocry

Natation : un meeting international organisé dans à la piscine du Blocry

La piscine du Blocry a été le théâtre d'un meeting international ce week-end. Près de 400 nageurs et nageuses de tout le pays ont concouru dans le but de décrocher une qualification pour les prochains championnats de Belgique.
Image
Solidarcité reçoit le prix de la Fondation Reine Paola

Solidarcité reçoit le prix de la Fondation Reine Paola

Les Prix de la Fondation Reine Paola ont été remis ce mercredi dans le site prestigieux des serres de Laeken. Un prix qui salue des projets qui permettent de changer la vie de nombreux jeunes. Le réseau Solidarcité situé à Ottignies-LLN a été primé.
Image
L'ail des ours, de la cueillette à l'assiette

L'ail des ours, de la cueillette à l'assiette

À l’ombre des arbres, un tapis vert tendre libère un parfum d’ail délicat. L’ail des ours vit ses derniers jours de pleine saison, mais il offre encore aux promeneurs attentifs de belles surprises... Entre balade, cueillette et plaisirs de la table.
Image
Guide Michelin : La Table-Lasne by Alain Bianchin décroche l'étoile

Guide Michelin : La Table-Lasne by Alain Bianchin décroche l'étoile

Le célèbre Guide Michelin a levé le voile sur son palmarès 2026, très attendu par les chefs et les amateurs de gastronomie. En Wallonie, une seule nouvelle table décroche une étoile cette année.
Image
Louvain-la-Neuve : deux nouvelles ordonnances pour stopper les bagarres

Louvain-la-Neuve : deux nouvelles ordonnances pour stopper les bagarres

Depuis plusieurs mois, un phénomène de violence s’est installé à la sortie des bars du centre-ville de la cité estudiantine. Des bandes de jeunes, postés à la sortie des bars de la Grand-Rue, importunent les clients.
Image
Arnaud Champagne : de l'or entre les doigts, du chocolat dans les étoiles

Arnaud Champagne : de l'or entre les doigts, du chocolat dans les étoiles

Au milieu des traditionnels œufs de Pâques, Arnaud Champagne assemble des fusées en chocolat. Des montages éphémères que l'artisan se plaît à renouveler au fil des ans et des défis techniques.
Image
200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

Face à une pénurie de profils informatiques, l’entreprise wallonne Odoo prévoit de recruter 200 développeurs en 2026 et s’appuie pour cela sur un partenariat avec le Forem. Objectif : former rapidement des candidats et leur offrir un emploi à la clé.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image
Louvain-la-Neuve : Evacuation de l'asbl Corps & Logis, 1 an après

Louvain-la-Neuve : Evacuation de l'asbl Corps & Logis, 1 an après

Le 11 mars 2025, le bourgmestre ordonnait le départ immédiat des occupants d'une partie de la Ferme du Biéreau pour des raisons de sécurité. Cette évacuation mettait fin à plus de 50 ans de présence de l'asbl Corps & Logis. Depuis, que s'est-il passé ?
Image
La Dyle exceptionnellement ouverte aux kayaks le temps d’un week-end

La Dyle exceptionnellement ouverte aux kayaks le temps d’un week-end

Les 28 et 29 mars, la Dyle sera exceptionnellement accessible en kayak entre Court-Saint-Étienne et Florival. Une descente organisée dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau pour sensibiliser le public à la protection des rivières.
Image
Rixensart : du marketing au coffee shop, la reconversion express d'une Genvaloise

Rixensart : du marketing au coffee shop, la reconversion express d'une Genvaloise

Marine Verlaine vient d'ouvrir son propre coffee shop à Rixensart, le "Brookie Time". Après sept années en tant qu'employée dans le marketing à Bruxelles, la Genvaloise de 28 ans a décidé de quitter son boulot pour lancer sa propre activité.
Image
Athlétisme : gros noms et belles performances brabançonnes aux Championnats de Belgique indoor

Athlétisme : gros noms et belles performances brabançonnes aux Championnats de Belgique indoor

Le Blocry était le théâtre des championnats nationaux en salle. La crème de la crème des athlètes du pays s'était réunie à Louvain-la-Neuve. Certains étaient en pleine préparation des Mondiaux, d'autres bataillaient pour une médaille nationale.
Image
Sentiers interdits au Bois de Lauzelle : les grenouilles ont réservé le passage

Sentiers interdits au Bois de Lauzelle : les grenouilles ont réservé le passage

Au Bois de Lauzelle, les sentiers sont temporairement fermés pour protéger la migration des grenouilles et autres batraciens. Ces mesures permettent à ces amphibiens de se reproduire en toute sécurité, loin des promeneurs et des vélos.
Image

Rugby : La Hulpe fait plier le ROC dans le derby brabançon

Le ROC Ottignies recevait La Hulpe pour le traditionnel derby brabançon. Un solide défi attendait les Ottintois, avant-dernier, face aux La Hulpois qui luttent pour les play-offs. Un derby à deux mi-temps bien différentes.