Ce nouvel épisode nous emmène à la rencontre de Akira Zambrano. En tant que bergère, elle dispose de petits troupeaux et travaille avec sa chienne, un border collie. Avec elle, nous avons parlé d'éco-pâturage, de fauchage ainsi que du respect de la nature et des traditions.
Si l'image du berger nous renvoie souvent à l'idée des montagnes, ce métier peut tout à fait se faire chez nous, en Brabant wallon, et être réalisé par une femme. Akira est tombée dans la laine il y a plusieurs années et elle développe depuis la pratique sur nos terres ou plutôt, devrait-on dire, dans nos jardins.
Ses moutons pratiquent l'éco-pâturage. Ils remplacent la tondeuse pour prendre soin de nos sols, de la faune et de la flore.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Pollution des cours d'eau : Aer Aqua Terra dresse le bilan 2025
En bordure de la Petite Gette, à Orp-Le-Grand, Ann-Laure Furnelle, coordinatrice de l’asbl Aer Aqua Terra, évoque la fin d’une année bien remplie pour les bénévoles et partenaires investis dans la remise au propre de nos rivières wallonnes.
Image
Chiens errants à Nivelles : vers une convention entre la Ville et Un Toit pour Eux ?
Face aux critiques sur sa collaboration avec un refuge situé à Écaussines, la Ville de Nivelles met fin à sa convention avec l'association Opale et prépare un nouvel accord plus local, avec l’association nivelloise Un toit pour eux.