TVCOM

L'Inc'Rock se précise : le festival aura lieu à pleine capacité du 23 au 26 septembre

 04 juin 2021 13:57  |   Incourt


C'est bien à pleine capacité que l'Inc'Rock aura lieu cette année. D'ordinaire premier festival wallon de la saison, programmé autour du 30 avril, l'Inc'Rock se tiendra exceptionnellement du 23 au 26 septembre. Si le début du mois avait d'abord été envisagé, Benoît Malevé, organisateur de l'événement, a préféré repousser cette date : "Ça correspond finalement plutôt bien avec le retour des vacances d'été, on voulait que la rentrée ait déjà eu lieu et puis la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles tombe le lundi (le 27 septembre, NDLR)".

"On hésitait encore sur une formule intermédiaire mais on part finalement sur une pleine capacité", indique Benoît Malevé. Le site devrait accueillir jusqu'à 5.000 festivaliers. C'est plutôt rassuré que l'organisateur se lance dans l'aventure puisque la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'annoncer la création d'un fonds de garantie de 5 millions d'euros pour les festivals en cas d'annulation.

Des doutes subsistent encore sur les précautions sanitaires

Malgré un voile qui subsiste encore sur l'organisation des événements de cette ampleur, il devenait urgent de se prononcer pour organiser le festival dans les meilleures conditions. "On a reçu aucune indication sur les campings, donc on n'a pas prévu d'en installer", précise Benoît Malevé. Autre adaptation : le festival sera réduit à une seule scène afin de garantir le plus d'espace au public et d'éviter les déplacements.

Les artistes ont en tout cas répondu massivement à l'appel puisque l'affiche est déjà quasiment complète, malgré l'étroitesse des délais. Une affiche orientée vers le rap, le pop-rock ou encore l'électro pour redonner une place sur scène à des genres musicaux qui ne pouvaient pas se produire devant des publics plus statiques. Les festivités seront entamées dès le jeudi 23 septembre en soirée avec des covers de Queen par le groupe italien Break Free, Dj Didjé sera ensuite aux commandes de la soirée. Vendredi et samedi, place à un public plus jeune et notamment à "des rappeurs belges et français de haut vol" qui seront annoncés dès le début de la semaine prochaine.

Florentin Franche