Ces 29 et 30 août, l'abbaye cistercienne de Villers-la-Ville abritera, comme chaque année, la Nuit des Choeurs, un concept concert-promenade dans les ruines, à la rencontre de six formations vocales de renommée internationale.
« Les ruines de Villers seront totalement illuminées. Il y aura des milliers de bougies, tout est mis en valeur. Et dans ce cadre, dans cet écrin exceptionnel, les gens se promèneront pour redécouvrir ces ruines dans le cadre de ce concert. » Explique Paul Licot, co-organisateur de l’évènement.
Au programme, des répertoires très variés seront chantés par les ensembles vocaux des chœurs, provenant d'un peu partout en Europe. « On a évidemment de chez nous, Typh Barrow, qui nous fait l'honneur de venir avec son choeur pour interpréter des œuvres qui sont spécifiques de son répertoire, mais adapté pour la Nuit des Chœurs. On a, Les petits Chanteurs à la Croix de Bois, le grand classique de la chorale de masse. Nous avons aussi Orpheus, donc ça c'est des chants ukrainiens avec un mélange de classique et de folklore. On a QUEEN by Rock4, ce sont des Néerlandais, qui réinterprètent le répertoire de Queen, évidemment « a cappella » et nous avons du grand classique avec les Chœurs de l'opéra bulgare. Et enfin, on a des Ecossais, Ceann an Tuirc, qui interprète des chants folkloriques. Et d'ailleurs, pour l'anecdote, ils seront bien en kilt, et ils seront accompagnés d'une cornemuse. »
Les ensembles vocaux se produiront dès 18h30, par trois, en alternance aux quatre coins du site. Il est donc possible, en une soirée, d'écouter l'ensemble des groupes. « On a des petits concerts qui font 20 minutes et chaque groupe va répéter ce concert tout au long de la soirée. Donc chacun vit son programme à son rythme et comme il l'entend. »
Une soirée qui se terminera par un mini-concert apothéose et un feu d'artifice. « C’est le grand classique. On termine la soirée sous la nuit étoilée par un feu d'artifice qui vient ponctuer, j'ai envie de dire ,cette grande fête musicale. Il vient surtout appuyer le moment où les 120 artistes se rassemblent sur la grande scène pour chanter ensemble le final de l'édition 2025. »
Sur le même sujet
Recommandations
Concert d'orgue avec Catherine Felten à l'Eglise de Gistoux
Expo : Michel d’Oultremont capture l’Harmonie entre nature et silence