TVCOM

Une formation pour devenir dirigeante de club sportif

 14 janvier 2018 18:40  |   Brabant wallon

Depuis plus de 10 ans, l’AISF, l’Association Interfédérale du Sport Francophone, propose une formation de dirigeant sportif. Une formation mixte mais à laquelle participait seulement 20 % de femmes. Mais aujourd’hui, la Fédération Wallonie Bruxelles demande que les fédérations sportives reconnues remplissent des objectifs. Et parmi ceux-ci, la mixité dans le conseil d’administration (soit un maximum de 80% de personnes d’un même sexe). Un objectif qui peut sembler simple mais qui se révèle compliqué pour certains clubs. D'ailleurs, 5% des structures demande une dérogation. Partant de ce constat, l'AISF a lancé une formation réservée aux femmes. Très vite, cette formation ouverte à toute personne de plus de 18 ans a rencontré énormément de succès.

26 participantes dont 7 issues du Brabant Wallon

Ces femmes proviennent de différents milieux sportifs pour un total de 16 disciplines représentées. Ariane Pindeville, une ancienne sportive de haut niveau, gère par exemple déjà un club à Louvain-La-Neuve mais elle souhaite peaufiner et confirmer ses connaissances. Adeline Angeli vient de Waterloo, elle est une instructrice d’aquabike et de Swedish Fit. Son objectif serait de développer davantage le Swedish Fit, une gymnastique pour les personnes de tout âge. Cette formation lui permet donc de compléter ses connaissances de management sportif.

Une autre formation en mars

A l’issue des séances de formation, les participantes auront acquis les compétences nécessaires au management sportif au niveau de la gestion financière et comptable, les aspects juridiques et sécuritaires.
Cette formation pourra leur permettre également de peut-être prendre du poids et de représenter les femmes dans les conseils d’administration des clubs de sport.

Une autre formation réservée aux femmes pour devenir gestionnaire des fédérations sportives aura lieu en mars. Toutes les informations sont à retrouver sur www.geretonclub.be

Nesrine Jebali - Images : Adrien Broze