TVCOM

Gymnastique: Tom Nizet décroche le bronze aux championnats de Belgique

 04 juin 2018 10:38  |   Court-Saint-Etienne

Tom Nizet. Un nom qui vous est sans doute encore inconnu mais dont on risque bien de reparler dans les années futures. Le jeune garçon a 10 ans. Il est gymnaste à La Courtoise à Court-Saint-Etienne. C'est un espoir belge de la discipline. Champion francophone, il vient de décrocher une médaille de bronze aux championnats de Belgique de gymnastique en étant le seul francophone à avoir obtenu les minimas dans sa catégorie. "C'était quand même assez inattendu, se réjouit Frédéric Hautrive, président du club de La Courtoise. Ce résultat est très inespéré puisqu'au départ, on visait le milieu de classement. Tom a fait une compétition extraordinaire; d'une précision exemplaire".

Qualités techniques et mentales

Un résultat, cela dit, qui n'est pas le fruit du hasard. A seulement dix ans, Tom travaille dur à l'entraînement. A raison de douze heures par semaine, le jeune gymnaste répète les exercices et tente sans cesse de progresser. "Tom a des qualités techniques et mentales qui l'ont fait progresser toute cette année, précise François Person, entraîneur à La Courtoise. Il est posé. Il va au bout des exercices. Il est très précis dans les finitions. Et dans ce type de compétitions très relevées, c'est vraiment ce qu'il faut."

Même s'il met tous les atouts de son côté, Tom Nizet est le premier surpris de ce résultat. "L'année passée, je ne pensais même pas aller aux championnats de Belgique sourit-il. Je suis très content de cette médaille. J'aime vraiment beaucoup ce sport. Et je me donne à fond!" Une mentalité exemplaire et du talent: voilà un cocktail qui devrait permettre à Tom Nizet de décrocher d'autres médailles à l'avenir.

Sylvain Guillaume - Images: Adrien Broze.