TVCOM

Badminton : Quand la technologie facilite l'organisation du tournoi du Blocry

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 21 janvier 2019 12:19  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Cela fait 20 ans que le Blocry Badminton Club a compris que la technologie pouvait l'aider dans l'organisation de son tournoi annuel. Au début des années 2000, Nicolas Esmail, jadis étudiant à l'UCLouvain, a développé, avec un ami ingénieur, deux programmes. L'un a informatisé le tirage au sort et l'autre a permis d'encoder automatiquement les résultats et de générer les futures rencontres. 

Un programme commun imposé

Depuis lors, la Ligue Francophone Belge de Badminton (LFBB) a imposé l'utilisation d'un nouveau logiciel il y a 10 ans. L'outil offre la possibilité de s'inscrire au tournoi sur internet et de lancer les matchs aux moments opportuns. Des possibilités intéressantes, même si le logiciel ne semble pas comporter que des avantages. "On a remarqué qu'on ne devait pas lui faire confiance pour tout, comme pour les horaires des matchs", avoue Christophe Cavigneaux, trésorier du Blocry BC et organisateur du tournoi.

D'autres logiciels supplémentaires

Pour y remédier, le Blocry BC utilise désormais deux programmes complémentaires. Ceux-ci offrent notamment la possibilité d'avoir une vue de l'occupation des terrains. Ce qui fait gagner un temps très précieux puisque les rencontres peuvent alors s'enchaîner. Les échauffements aussi sont épiés et limités à 5 minutes pour accélérer le déroulement du tournoi. Un tournoi qui se termine, généralement, en avance ces dernières années grâce à ces outils informatiques.

Quentin Weckhuysen - Images : Samy Lamloum






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte