TVCOM

Dimitri Legasse à Namur ou à Rebecq? "J'aurais voulu ne jamais faire ce choix"

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 mai 2019 12:23  |   Rebecq - Brabant wallon

Il est le seul élu brabançon du Parti Socialiste, Dimitri Legasse occupera potentiellement un siège au Parlement wallon grâce aux 8.987 électeurs qui lui ont donné leur voix. Seulement, Dimitri Legasse a rempilé pour un troisième mandat de bourgmestre en octobre dernier, renonçant par ailleurs à son mandat parlementaire.

Le maïeur rebecquois a enregistré un taux de pénétration de 3.65% ce dimanche, un score insuffisant pour pouvoir cumuler les fonctions maïorales et régionales. Pour rappel, 25% des élus ayant obtenu le taux de pénétration le plus élevé au sein d'un même parti peuvent prétendre à un mandat local et un mandat régional. Dimitri Legasse peut encore espérer qu'un autre élu socialiste ne fasse le choix de rester fidèle à sa commune. "J'aimerais les connaître", plaisante-t-il.

Aider les Rebecquois depuis Namur?

Bref, le bourgmestre socialiste va devoir faire un choix : continuer à occuper ses fonctions à Rebecq ou les quitter pour siéger à Namur. Pour Dimitri Legasse, "c'est un déchirement. Je n'ai jamais été favorable à ces dispositions ou alors il faut qu'elles soient générales dans toutes les assemblées du pays". Le maïeur rebecquois en appelle à ce qu'on "revalorise les mandats locaux".

Alors, Namur ou Rebecq? L'élu socialisate ne laisse que sous-entendre son choix : "Ma préférence, c'est la politique pour les gens, pour les Rebecquois. Mais je peux aider les Rebecquois pas nécessairement qu'à Rebecq".

Si Dimitri Legasse opte pour un siège au Parlement wallon, c'est la première échevine Patricia Venturelli, deuxième meilleur score de la liste communale en octobre, qui reprendrait ses fonctions. Dans le cas contraire, c'est Louison Renault, premier suppléant à la Région, qui prêterait serment à Namur .

 

>>> Retrouvez l'émission spéciale élections 2019 dont est extraite la réponse de Dimitri Legasse dans son intégralité.

 

Florentin Franche






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte