Dimitri Legasse à Namur ou à Rebecq? "J'aurais voulu ne jamais faire ce choix"


Il est le seul élu brabançon du Parti Socialiste, Dimitri Legasse occupera potentiellement un siège au Parlement wallon grâce aux 8.987 électeurs qui lui ont donné leur voix. Seulement, Dimitri Legasse a rempilé pour un troisième mandat de bourgmestre en octobre dernier, renonçant par ailleurs à son mandat parlementaire.

Le maïeur rebecquois a enregistré un taux de pénétration de 3.65% ce dimanche, un score insuffisant pour pouvoir cumuler les fonctions maïorales et régionales. Pour rappel, 25% des élus ayant obtenu le taux de pénétration le plus élevé au sein d'un même parti peuvent prétendre à un mandat local et un mandat régional. Dimitri Legasse peut encore espérer qu'un autre élu socialiste ne fasse le choix de rester fidèle à sa commune. "J'aimerais les connaître", plaisante-t-il.

Aider les Rebecquois depuis Namur?

Bref, le bourgmestre socialiste va devoir faire un choix : continuer à occuper ses fonctions à Rebecq ou les quitter pour siéger à Namur. Pour Dimitri Legasse, "c'est un déchirement. Je n'ai jamais été favorable à ces dispositions ou alors il faut qu'elles soient générales dans toutes les assemblées du pays". Le maïeur rebecquois en appelle à ce qu'on "revalorise les mandats locaux".

Alors, Namur ou Rebecq? L'élu socialisate ne laisse que sous-entendre son choix : "Ma préférence, c'est la politique pour les gens, pour les Rebecquois. Mais je peux aider les Rebecquois pas nécessairement qu'à Rebecq".

Si Dimitri Legasse opte pour un siège au Parlement wallon, c'est la première échevine Patricia Venturelli, deuxième meilleur score de la liste communale en octobre, qui reprendrait ses fonctions. Dans le cas contraire, c'est Louison Renault, premier suppléant à la Région, qui prêterait serment à Namur .

 

>>> Retrouvez l'émission spéciale élections 2019 dont est extraite la réponse de Dimitri Legasse dans son intégralité.

 

Florentin Franche


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

La liste régionale Ecolo-Brabant wallon sera emmenée par l'actuelle ministre wallonne Céline Tellier. On le savait depuis quelques semaines. La surprise est venue lors de la présentation de la présence de deux personnalités du monde de l'entreprise. Jacques Crahay (4ème effectif) a été président de l'Union wallonne des entreprises (UW). Olivier van Cauwelaert (8ème effectif), le co-fondateur de Färm, figure également sur la liste régionale Ecolo. Ces deux candidats d'ouverture appellent à repenser le modèle économique.
Image
Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Les Engagés présentaient aujourd'hui leur liste pour le Brabant wallon en vue des élections régionales du 9 juin et c'est à Wavre, capitale de la province qu'ils avaient convié la presse.
Image
Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Les noms des 16 candidates et candidats de la liste régionale du PS-Brabant wallon ont été dévoilés vendredi 16 février au centre Monnet à Louvain-la-Neuve. C'est Anne Lambelin qui mènera cette liste.
Image
Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Au terme d'un long processus démocratique interne, le parti socialiste du Brabant wallon a choisi ses candidats pour les prochaines élections fédérales et régionales.
Image

Élections 2024 : Florence Reuter sera tête de liste au Fédéral, Valérie De Bue à la Région

Image

Marc Ysaye rejoint les rangs du MR en vue des prochaines élections

Image

Ecolo désigne la ministre Tellier tête de liste à la Région et Simon Moutquin à la Chambre

Image

Vincent Blondel et Armelle Gysen rejoignent les rangs des Engagés

Image

Christophe Dister ne se représentera pas comme bourgmestre de La Hulpe

Image

Yves Coppieters et Lyseline Louvigny rejoignent les rangs des Engagés en Brabant wallon

Image

Tubize : Michel Januth ne sera pas candidat à sa réélection, Pierre Anthoine mènera la liste en 2024

Image

Ottignies-LLN : MR et Les Engagés s'allient en vue des élections de 2024

Image

Braine-l'Alleud: l'opposition va "Ensemble" aux élections communales

Image

Les 75 élus wallons ont prêté serment à Namur ce mardi

Image

Adieu, Rebecq! Dimitri Legasse ira à Namur le 11 juin