Samuel D’orazio devient le premier bourgmestre MR à Tubize

par

Ce lundi à Tubize, beaucoup de citoyens se sont rendus à l’Hôtel de Ville pour assister à la prestation de serment des conseillers communaux. C’est une nouvelle majorité composée d’élus du MR, des Engagés et du Réveil Citoyen qui a été mise en place.

C’est  dans une salle du conseil comble que les conseillers ont prêté serment. Samuel D’Orazio succède à Michel Januth, qui a quitté la politique. Il devient le premier bourgmestre libéral à Tubize. « Un moment historique. Effectivement, c'est ça qui fait ma joie. Personnellement, je le sais, c'est un véritable changement. On est dans un bastion socialiste qui vient complètement de changer de philosophie. Maintenant, le sentiment, c'est que, comme je l'ai dit tout à l'heure, ce n’est pas victoire. Je pense que ce soir on va on va tous se laisser aller par nos émotions. Mais dès demain matin, il faudra reprendre le travail parce que je pense que ce sont de lourdes responsabilités. Les citoyens nous attendent et nous allons essayer de nous battre au maximum pour qu’ils puissent  ressentir le changement." Explique, le nouveau bourgmestre, Samuel D’Orazio


 


 

La majorité est composée du MR, des Engagés et du Réveil Citoyen, regroupe 19 conseillers. L'opposition comptabilise dix conseillers issus de Ensemble, #1480 en Mieux et du PTB. « Ce n'est pas une situation très facile à vivre puisque lorsqu'on se présente aux élections, on espère à nouveau pouvoir intégrer au moins une majorité. J'espérais avoir l'occasion de devenir bourgmestre. Après, le résultat de ce soir, la prestation de serment ce soir, ça reflète le résultat des élections. Ce sont les trois partis qui ont pris le plus de voix, qui fait qu'ils sont dans la majorité. Donc c'est un respect strict du choix des électeurs et ça, je l'accepte évidemment en tant que démocrate. Et puis, on va travailler dans l'opposition pour construire l'avenir et se préparer pour 2030." Précise Pierre Anthoine du groupe Ensemble


 

Composition du nouveau conseil communal : https://www.tubize.be/ma-ville/vie-politique/conseil-communal/conseil-communal-2


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché

Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché

La hausse annoncée de la TVA sur les attractions touristiques inquiète fortement le secteur en Belgique. Entre pression financière, risques pour l’emploi et augmentation des prix, les parcs comme Walibi pourraient être directement touchés.
Image
Gymnastique : début de saison réussi pour La Sauterelle au championnat national par équipe

Gymnastique : début de saison réussi pour La Sauterelle au championnat national par équipe

Les 13 ans et plus ont terminé troisième de la dernière manche du Championnat de Belgique National Team Cup de gymnastique artistique à Tubize. Une belle prestation d'équipe en ce début de saison, avant les gros rendez-vous individuels qui arrivent.
Image
Football (P2B) : Grez a été dépassé par l'intensité tubizienne

Football (P2B) : Grez a été dépassé par l'intensité tubizienne

Les Gréziens ont été incapables de rendre le spectacle offert par leurs supporters en tribune. Ils ont été submergés par l’intensité mise par la jeune équipe B de la RUTB en seconde période (1-4).
Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée

La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée

Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.
Image
Tubize : Le contournement nord est officiellement... en route

Tubize : Le contournement nord est officiellement... en route

Ce contournement devrait redessiner Tubize qui, dans la foulée, pourrait voir pousser un nouveau quartier sur les ruines du site des Forges de Clabecq. Un audacieux projet mixte, entre investissements publics et privés.
Image

Brab' en nature #10 : La réserve du Val de Cœurcq

Brab’en Nature vous emmène à la découverte de la richesse naturelle du Brabant wallon. Paysages, biodiversité et initiatives locales : une immersion pour mieux comprendre et préserver notre environnement.
Image
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité

Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité

La séance du conseil communal de Genappe de ce soir risque d'être animé. Au centre des débats: la fiscalité en hausse notamment les deux principales taxes: l' IPP et le précompte immobilier. Deux taxes restées inchangées depuis 2020.
Image
Football (D1ACFF) : Tubize assure en championnat face à Virton, avant l'Union en Coupe mercredi

Football (D1ACFF) : Tubize assure en championnat face à Virton, avant l'Union en Coupe mercredi

La RUTB n'a pas bâclé sa rencontre face à Virton (2-0), malgré la réception de l'Union-Saint-Gilloise en coupe de Belgique quatre jours plus tard. Les Tubiziens signent un 26/30 et restent accrochés à deux points du leader montois.
Image
Opération de contrôle d'envergure à la gare de Tubize

Opération de contrôle d'envergure à la gare de Tubize

Plusieurs instances officielles, comme la police locale, la police fédérale pour les appuis spécialisés, Sécurail ou encore la SNCB étaient présentes hier pour un contrôle de grande envergure dans la gare de Tubize et les environs.
Image
Ennio Cameriere, un regard tubizien qui s'impose au Vatican

Ennio Cameriere, un regard tubizien qui s'impose au Vatican

Il n'a que 26 ans et pourtant sa carrière de photographe de presse lui a déjà permis de croiser les grands de ce monde... Ennio Cameriere, un jeune issu des quartiers tubiziens se fait un nom dans le milieu médiatique belge.
Image
La Semaine du Cœur fait halte à Tubize pour sensibiliser le public

La Semaine du Cœur fait halte à Tubize pour sensibiliser le public

C’est la semaine du coeur ! Organisée par la Ligue Cardiologique, celle-ci a pour but de sensibiliser le grand public aux maladies cardiovasculaires ! C'était le cas, notamment, au CHU Elora de Tubize.
Image
Tubize : le passage à niveau de la rue de la Déportation bientôt inaccessible

Tubize : le passage à niveau de la rue de la Déportation bientôt inaccessible

Ce lundi 22 septembre marquera le coup d'envoi d'un nouveau chantier au carrefour entre les rues de la Déportation, des Forges et Raymond Luycx. D'ici quelques semaines, le passage à niveau sera définitivement fermé.
Image
Louvain-la-Neuve resserre ses liens avec Leuven

Louvain-la-Neuve resserre ses liens avec Leuven

Célébrer les 600 ans d’existence de l’université, resserrer les liens avec sa ville jumelle et l’encourager dans sa candidature comme capitale culturelle européenne !
Image
Ittre : Un filtre à charbon installé à la station de pompage des Hauts du Ry Ternel

Ittre : Un filtre à charbon installé à la station de pompage des Hauts du Ry Ternel

La Société Wallonne des Eaux (SDWE) vient d'installer un filtre pour réduire les taux des PFAS de cette eau potable. Une eau qui alimente Ittre, Ophain, Baulers et Braine-le-Château. Voilà surtout de quoi rassurer les habitants de ces communes.
Image
Le boulevard de l'Humanité est enfin ouvert à Tubize

Le boulevard de l'Humanité est enfin ouvert à Tubize

À Tubize, une toute nouvelle voirie a été ouverte à la circulation ce lundi matin. Il s’agit du Boulevard de l’Humanité. Une voie d’accès aménagée sur le site des anciennes Forges de Clabecq.