TVCOM

Focus sur les circuits-courts à la Foire agricole de Nivelles

 20 mai 2022 15:45  |   Ittre - Nivelles


La foire agricole de Nivelles fait son retour, cette année. Elle sera organisée le 6 juin, lors du lundi de Pentecôte, sur la grand place et la place Emile de Lalieux, après trois ans d’absence. Le mouton sera la star de l'événement. Mais de nombreux agriculteurs, éleveurs et maraîchers seront de la partie pour faire découvrir leur métier et leur savoir-faire. La Ville de Nivelles souhaite soutenir le secteur et promouvoir une agriculture de proximité et les circuits-courts, à une époque où la guerre en Ukraine entraîne une hausse des prix et une crise alimentaire.

Un beau moment de partage avec le public

Parmi les participants, les propriétaires du Jardin des Saules, à Haut-Ittre. Cela fait dix ans qu’Andy De Paepe et sa compagne Pauline ont lancé leur projet de maraîchage, à quelques mètres de la ferme familiale. Alors que son papa s’est spécialisé dans les chicons, Andy a voulu se diversifier. Il cultive donc une bonne trentaine de légumes, en privilégiant dès que possible des variétés anciennes. La production est vendue en paniers mais aussi dans le magasin à la ferme, ouvert plusieurs jours par semaine. Le jardin est certifié bio. Andy et Pauline accorde une grande importance à leur sol et à la biodiversité. Ils ont aménagés des bandes enherbées et des haies. Le 6 juin, ils participeront à la foire agricole de Nivelles avec l’objectif de faire connaître leur métier au grand public. Il s'agit en effet d'un beau moment de partage.

François Namur - Images : Patrick Lemmens








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte