Ce matin, le zoning nord de Wavre inaugure sa toute première communauté d’énergie. Une première en Brabant wallon. La société Buzzy Park met en location 22 espaces décarbonés et qui s’inscrivent dans la transition énergétique.
Espaces industriels vert
Sur 3300 mètres carrés de superficie totale, 20 locaux sont déjà loués depuis le premier avril. L’ensemble des locaux sont destinés à des PME. La particularité du projet, c’est qu’il utilise la géothermie pour chauffer ses bâtiments. Concrètement, la chaleur est directement puisée dans le sol.
Première communauté d’énergie en Brabant wallon
Il y a aussi le concept de communauté d’énergie qui caractérise le projet de Buzzy Park. Une énergie verte à prix stable et abordable, non seulement pour les locaux loués par les PME, mais aussi à l’avenir pour l’ensemble du zoning nord de Wavre. Le but est de faire le lien entre les gens pour qu’ils puissent créer des clusters d’idées et participer à la transition énergétique. Tout cela est possible grâce aux 538 panneaux photovoltaïques qui ont été installés.
Prochainement, Buzzy Park inaugurera son deuxième site à Bierges. Des locaux plus petits principalement destinés aux startups. En septembre, c’est à Nivelles que la société s’installe.
Sur le même sujet
Recommandations
Ottignies : Le plan de rénovation énergétique de 50 maisons est en chantier
Stationnement à Wavre : des changements pour ce 1er février
Début de la campagne de solidarité d'Iles de Paix à l'Esplanade de Louvain-la-Neuve
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Genappe : un an après le passage au réseau de chaleur au bois, le pari gagnant
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement