Un restaurant cherche 37 futurs employés via un speed dating d'embauche

par

Alors que l'Horeca est un secteur en pénurie de main d'oeuvre, les responsables d'un nouveau restaurant qui ouvrira ses portes à Waterloo en avril ont décidé d'organiser un Jobs Day. Leur objectif, recruter 37 personnes... selon un procédé original. Un premier contact pour séduire !

Dans ce speed dating d'embauche, ils n'ont que quelques minutes pour se séduire. Du côté des employeurs, ils présentent leur projet. Du côté des futurs employés, ils se présentent tout court. Noé vient tout juste de terminer ce drôle d'entretien. Il est confiant pour la suite. "Ce qui m'intéresse c'est le contact. Et l'HoReCa est le secteur parfait pour cela", explique le jeune homme de 22 ans. "J'espère que j'aurai un deuxième rendez-vous car j'ai été séduit par leur projet. je suis aussi très motivé !".
 
Alors que ce futur restaurant recherche chef, sous-chef, rôtisseur, saucier, manager, directrice, Laura, elle, voulait juste se présenter : "Pour un premier rendez-vous, le feeling était très positif. Je n'ai pas postulé pour une place en particulier. Je suis ouverte à toutes les propositions. Pour moi le plus important, c'était de me mettre en contact avec ce secteur !"
 
Elise suit un master en psychologie du travail. Gauthier, lui est étudiant en droit. Eux aussi, ils sont satisfaits de cette approche, cette rencontre pas comme les autres. "Comme étudiante, j'avais déjà travaillé pour le groupe Art Blanc" avance Elise, "J'aimerais encore continuer avec eux !" Gauthier a surtout retenu l'écoute : "Ils s'intéressent à vous, à vos projets menés en dehors. c'est important de se sentir écouter."

Une embauche plus moderne, plus attractive

L'ambiance cosy du bar de l'Amusoir à Waterloo collait parfaitement à ces premières rencontres, ce speed dating d'embauche. Ses propriétaires comptent ouvrir "Le Poncho", un nouveau restaurant là où se tenait "La Pomme". Ils sont donc à la recherche de toute une brigade, avec des postes à pourvoir en salle et en cuisine. Pour eux, ces rendez-vous plus intimistes se veulent modernes et attractifs. "Ce n'est pas la même chose de recevoir de nos candidats chez nous dans nos bureaux qu'ici, dans l'un de nos bars", confirme Jonathan Blanchart, le directeur opérationnel du groupe Art Blanc. "En fait, ici, ils sont déjà plongés dans une certaine ambiance... celle de leur futur lieu de travail. Après cette première journée et après analyse des dossiers, nous allons recontacter les candidats choisis pour leur proposer plusieurs tests dans l'un de nos établissements. Si ça marche, nous les engagerons alors pour ce nouveau restaurant !"  
 
Pour s'inscrire à cette journée d'entretien, il fallait passer par le Forem. Ce service public accompagne non seulement les chercheurs d'emploi mais aussi les entreprises. Comme ici pour l'organisation de ce recrutement d'ampleur dans un secteur en pénurie de main d'oeuvre comme l'HoReCa ! "Cette pénurie s'est accentuée après la pandémie. les gens ont quitté le secteur parce que tout était fermé et ils ne sont plus revenus. Il faut dire aussi que les horaires sont difficiles", avoue Nathalie Vigneron, conseillère en entreprise secteur HoReCa en Brabant wallon.
 
En moyenne, il faut rencontrer 3 candidats pour un poste. Pour une première organisation, pour ce premier Jobs Day, 40 personnes se sont présentées au groupe. Le bilan est donc positif. Notez que si une carrière chez Art Blanc vous tente, vous pouvez toujours rencontrer l'équipe via le site internet du Forem !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Semaine de l'Enseignement pour Adulte en Brabant Wallon : le champ des possibles

Semaine de l'Enseignement pour Adulte en Brabant Wallon : le champ des possibles

La Promsoc Week, ou plus simplement, la Semaine de l’Enseignement pour Adultes en Brabant Wallon se déroule jusqu’au 19 avril dans tous les établissements de formation continue. L’IPFC de Nivelles ouvre ses portes à tous les curieux dès 18 ans.
Image
Hockey U16 : le Waterloo Ducks s'impose face à Louvain-la-Neuve

Hockey U16 : le Waterloo Ducks s'impose face à Louvain-la-Neuve

En hockey, chez les U16 filles, le Waterloo Ducks dispute une saison formidable. Invaincues, les canards sont en tête dans cette deuxième partie de saison.
Image
Chantier du carrefour Léonard : l'accès à Bruxelles fermé depuis Waterloo dès juin

Chantier du carrefour Léonard : l'accès à Bruxelles fermé depuis Waterloo dès juin

Le chantier du carrefour Léonard se précise. Alors que la Région flamande avait annoncé la fermeture de la circulation vers Waterloo il y a quelques jours à peine, voilà qu'on apprend que la circulation sera fermée dans l'autre sens au courant du mois de juin.
Image
Be Women : Laurence Leleux - Fleuriste

Be Women : Laurence Leleux - Fleuriste

Ce nouvel épisode nous emmène chez Laurence Leleux, fleuriste à Mont-Saint-Guibert au coeur de son univers La Bouquetière.
Image
Rugby : les dames de l'ASUB s'imposent face à Anderlecht

Rugby : les dames de l'ASUB s'imposent face à Anderlecht

En rugby, l'ASUB poursuit sa très belle saison et continue de rêver de montée en Division 1 Ladies. Les Waterlootoises se sont imposées face à une vaillante équipe d'Anderlecht ce samedi. De précieux points pour consolider leur deuxième place, derrière Soignies, déjà champion. Waterloo a désormais le regard rivé vers les play-offs.
Image
Foot : Les Lion's de Waterloo championnes de P2

Foot : Les Lion's de Waterloo championnes de P2

Une belle couronne du côté de Waterloo, celle remportée par les Lion's de Waterloo. L'équipe brabançonne, en tête de la P2, avait besoin d'une dernière victoire pour assurer la première place et soulever le premier titre de son histoire. Et c'est ce qu'elle a fait. Un peu dans la douleur face au deuxième du classement, le kosova Schaerbeek.
Image
Une vente aux enchères insolite à Waterloo

Une vente aux enchères insolite à Waterloo

Monsieur et Madame K. (décédés il y a quelques mois), amoureux du marché de l’art, avaient rassemblé tout au long de leur vie, de très nombreux objets en tout genre dans leur villa à Waterloo. Une vente aux enchères de 400 lots provenant de la collection de ce couple est actuellement en cours.
Image
Grégor Chapelle, nouveau CEO de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Grégor Chapelle, nouveau CEO de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Grégor Chapelle succèdera donc à Bernard de Launoit qui dirigea la Chapelle Musicale pendant près de 20 ans. Cette nomination se veut dans la continuité de ce que Bernard de Launoit - qui nous a quitté l'année dernière - a fait pour la Chapelle, une institution placée sous le signe de l'excellence musicale qui en fait sa renommée dans le monde de la musique.
Image
Portraits de femmes "sans-abri" au Centre culturel de Waterloo

Portraits de femmes "sans-abri" au Centre culturel de Waterloo

"Femmes", c'est le titre de l'exposition qui se tient actuellement au Centre culturel de Waterloo. Ce sont 15 portraits de femmes "sans-abri" réalisés à travers le regard du photographe Gaël Turine et les textes d'Anne-Cécile Huwart.Cette exposition s'accompagne d'animations en lien avec la thématique, notamment des médiations à destination des écoles.
Image
Hockey (DH Dames) : un nul coûteux pour Waterloo, inespéré pour Nivelles

Hockey (DH Dames) : un nul coûteux pour Waterloo, inespéré pour Nivelles

Choc brabançon ce week-end chez les dames en hockey. Les Ducks affrontaient les Pingouins. Les unes visent le haut du classement, les autres cherchent à échapper à la relégation. Résultat : match nul. Un résultat accueilli de façons diamétralement opposées.
Image
Terrasses ouvertes à Nivelles !

Terrasses ouvertes à Nivelles !

À Nivelles, la saison des terrasses a été lancée un peu plus tôt que prévu cette année à la demande de l'horeca et ce pour le plus grand plaisir des tenanciers d'établissement d'une part mais aussi des clients qui peuvent profiter de pas loin de 950 places assises sur les terrasses accotes !
Image
Le CPAS de Waterloo déménage

Le CPAS de Waterloo déménage

Fini le CPAS à côté de la maison de repos "Le Gibloux". A partir du lundi 25 mars, le CPAS de Waterloo deviendra le voisin de la maison communale, après deux ans de réflexions et quelques mois de rénovations. Un rapprochement pour renforcer la collaboration entre les différentes administrations.
Image
Votre commune & vous: le rôle des directeurs généraux communaux

Votre commune & vous: le rôle des directeurs généraux communaux

Le directeur général communal joue un rôle central dans une commune. Il est le conseiller juridique du pouvoir communal. Dans le même temps, il est également le chef de l'administration. Cette fonction demande des connaissances très larges qui vont des matières juridiques au management. Un rôle méconnu et pourtant indispensable que nous faisons découvrir dans cette émission.
Image
Rugby : l'équipe nationale belge face à ses supporters à Waterloo

Rugby : l'équipe nationale belge face à ses supporters à Waterloo

Après avoir accueilli Belgique - Pologne en rugby il y a deux semaines, l'ASUB était l'hôte ce week-end de la confrontation entre nos diables noirs et nos voisins Allemands.
Image
Les activités intérieures de plus en plus prisées lors des congés de détente

Les activités intérieures de plus en plus prisées lors des congés de détente

Avec le mauvais temps, occuper les enfants lors des vacances scolaires peut être un vrai casse-tête. Les activités intérieures ont de plus en plus la cote : cinéma, bowling ou encore trampolines, tout est bon à prendre pour se mettre à l’abri du froid et de la pluie.