TVCOM

Louvain-la-Neuve : le Musée L se prépare pour sa grande ouverture

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 août 2017 19:00  |   Louvain-la-Neuve

Le grand moment se rapproche pour le Musée L. L'ouverture est prévue pour le 18 novembre après 2 ans et demi de travaux. Le Musée universitaire de Louvain est actuellement en plein déménagement dans l'ancienne bibliothèque des sciences.

Un lieu emblématique

"C'est la période la plus merveilleuse, quelque chose de magique, un moment que nous avons attendu longtemps", se réjouit Anne Querinjean, le directrice du Musée L, alors que les oeuvres sont actuellement en cours d'installation dans leur nouvel écrin. Pour changer l'affectation de ce bâtiment emblématique que l'on doit à André Jacqmain, 7,4 millions d'euros, venant principalement du mécénat, ont été investis. Les architectes de l'UCL ont voulu garder les spécificités et les forces du lieu tout en le transformant pour accueillir au mieux le public. "C'est un bâtiment très très bas de plafond au niveau des étages (mis à part dans l'espace central), nous n'avons que 2 mètres 20 de hauteur à ces endroits. Et il fallait en plus y intégrer de l'éclairage, de la ventilation, du chauffage et des oeuvres !", détaille l'architecte coresponsable du chantier, Carole Deferière. Un défi que le duo d'architecte Carole Defrferière - Michel Lepaige ont relevé en travaillant main dans la main avec l'agence hollandaise de scénographie Kinkom.

Une maison d'hôte ouverte à tous

Une scénographie qui a coûté 2,3 millions d'euros ! L'entrée du bâtiment a aussi été complètement modifiée pour accueillir au mieux le public. Le Musée L se veut une véritable maison d'hôte : "un musée universitaire mais ouvert à tous, aux 30 000 étudiants, aux 6000 membres du personnel, au public, 6 jours sur 7 et 300 jours par an", explique le recteur de l'UCL Vincent Blondel, "il y a un petit restaurant, une librairie, une bibliothèque, un espace d'exposition temporaire, des salles de réunion, un lieu de vie et d'invitation !"

32 000 objets et oeuvres, une collection d'une grande richesse

Un espace de 5828 mètres carrés dont 2580 seront consacrés aux expositions. C'est le plus grand musée universitaire de Belgique. Le musée de Louvain-la-Neuve était à l'étroit dans ses anciens locaux. Il va maintenant pouvoir exposer une plus grande partie de ses collections. Celles-ci contiennent plus de 32 000 oeuvres et objets. On y retrouve notamment des Magritte, Delvaux et Picasso. "Depuis toujours, l'université a eu besoin d'objets à vocation didactique et pédagogique. On trouve aussi des obejets créés par les scientifiques au fil du temps. Ensuite, via les fouilles d'archéologues, les collections d'objets anciens se sont constituées. Sans oublier les oeuvres et objets que nous avons reçus de grands collectionneurs privés", précise Anne Querinjean.

Ouverture le 18 novembre

Pour découvrir ces collections, le visiteur suivra cinq thématiques au fil du parcours. Trois laboratoires d'expérimentation lui permettront aussi de tester, toucher et réfléchir. Cela, ce sera à partir du 18 novembre. En plus de ses collections, le Musée L accueillera une exposition de l'artiste camerounais Barthélémy Toguo pour son ouverture.

François Namur - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte