TVCOM

Le spectacle "Le facteur cheval ou le rêve d'un fou" a posé ses valises à Wavre

 03 août 2022 15:06  |   Wavre


La première représentation du spectacle "Le facteur cheval ou le rêve d'un fou" s'est jouée ce mardi soir au Château de l'Ermitage à Wavre. Il s'agit d'une pièce belge qui a déjà rencontré un franc succès au Festival Off Avignon et se joue en Brabant wallon jusqu'à ce vendredi. 

Inspirée d'une histoire vraie

La pièce a été mise en scène sur base du livre de Nadine Monfils "Le rêve d'un fou". Elle s'inspire de l'histoire de Joseph Ferdinand Cheval, facteur du XIXe siècle. "Cet homme a décidé pour mille raisons de construire un palais, tout seul, pendant 33 ans. Alors on l'a traité de fou évidemment et en fait, il avait envie, à travers son palais, de laisser un énorme message d'amour", nous explique Alain Leempoel, metteur en scène de la pièce. 

Le palais du Facteur Cheval, vous l'avez peut-être déjà visité. Il se trouve en France et plus précisément à Hauterives dans la Drôme. Il a été classé comme monument historique en 1969. 

Trois semaines pour incarner le personnage

Elliot Jenicot, le comédien qui incarne Ferdinand Cheval est arrivé dans le projet trois semaines avant la première représentation à Avignon. Il a remplacé le comédien Pierre Pigeolet en dernière minute. L'artiste a donc travaillé sans relâche, plus de 15 heures par jour, pour incarner à sa façon le personnage. "Le texte de Nadine Monfils est entré en moi comme par magie, de façon très intense. Les choses ont été un peu évidente comme la voix rocailleuse qui m'est venue, la façon de me tenir car j'ai, au départ, un physique plutôt athlétique qui n'est pas du tout Ferdinand Cheval. J'ai donc travaillé sur le corps et la façon de me mouvoir. Toutes ces pièces de Lego se sont mises l'une sur l'autre pour former le personnage", raconte l'interprète du facteur. 

"Le facteur cheval ou le rêve d'un fou" est à retrouver également au Festival Bruxellons! le 14 août prochain.

Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte