TVCOM

Une rétrospective exceptionnelle d'Yves Bosquet pour ses 80 ans

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 31 mai 2019 16:01  |   Waterloo

C'est l'un des artistes waterlootois les plus célèbres : Yves Bosquet fête ses 80 ans cette semaine. À cette occasion, une exposition rétrospective se tient aux Écuries de Waterloo jusqu'au 30 juin. On y trouve de nombreuses oeuvres de cet artiste qui touche à plusieurs disciplines : de la sculpture à la peinture en passant par la gravure. Ses créations ont une particularité : chacune raconte une histoire.

Des influences diverses

Dès l’entrée dans les Écuries de Waterloo, l’univers d'Yves Bosquet saisit le visiteur. Tableaux, sculpures, montages, les oeuvres semblent communiquer entre elles, en plus de livrer chacune leur histoire. La Mer du Nord et l'univers marin sont une grande source d’inspiration pour Yves Bosquet, tout comme l’est Bruxelles. Une capitale qui se retrouve dans des toiles marquées par un impressionnant travail sur les lumières. Détail amusant, Yves Bosquet n’a jamais peint Waterloo, même s’il y est installé depuis 1963 ! La grande spécialité de l’artiste, ce sont toutefois ces sculptures composées de cèdre, de terre cuite et de céramique. Elles représentent parfois des personnages imaginaires inspirés par l’Egypte et la Grèce antiques ou le Moyen-âge, mais sont le plus souvent des portraits.

L’exposition visible jusqu’au 30 juin, gratuitement, aux Écuries de Waterloo, est exceptionnelle car elle rassemble des oeuvres créées tout au long de la carrière d'Yves Bosquet et issues de collections privées. Par exemple, ces oiseaux conçus à la demande de l’école St-John's pour son 50e anniversaire. On n'y trouve par contre pas la création la plus célèbre d'Yves Bosquet : l'iguanodon de Bernissart toujours bien planté devant le Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles.

François Namur - Images : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte