TVCOM

Plus de 120 dessins originaux de Sempé à découvrir à la Fondation Folon

 07 octobre 2022 15:17  |   La Hulpe


La Fondation Folon présente sa toute nouvelle exposition temporaire autour des illustrateurs. Après Tomi Ungerer, c'est au tour  de Jean-Jacques Sempé. Plus de 120 dessins originaux de l'auteur sont à découvrir à partir de ce samedi 8 octobre. 

De Moustique au Petit Nicolas en passant par le New Yorker

Dans cette exposition inédite, les oeuvres de Sempé sont à retrouver par thématiques. Dès les premières salles, on découvre ses débuts dans la presse avec des dessins publiés dès 1954 dans l'hebdomadaire belge Moustique mais également des dessins d'albums avec toujours cette petite note d'humour bien caractéristique au centre de ses oeuvres. "L'humour de l'oeuvre de Sempé est en filigrane de toute cette exposition. Le rire au départ très présent n'est finalement plus la finalité en soi. On retrouve alors différentes thématiques où on perçoit l'atmosphère d'une ville, de New-York, les petits tracas du quotidien, nos relations humaines mais également des questions existentielles sur la vie qui se retrouvent également dans ses dessins." nous explique Pauline Loumaye, chargée des expositions temporaires à la Fondation Folon. 

Dans l'exposition, on retrouvera également des couvertures réalisées pour le New Yorker. Sempé produira pas moins de 112 couvertures pour le magazine, une vraie consécration pour tout illustrateur. 

Des lectures pour les plus jeunes

Les aventures du Petit Nicolas continuent à fasciner les plus jeunes. Pour l'occasion, la Fondation Folon organise pendant les vacances scolaires des lectures réalisées par Bruno Coppens ainsi que par Thomas Gunzig. 

 

L'exposition Sempé. infiniment vôtre est à découvrir du 8 octobre au 15 janvier prochain.

Delphine Gheysen - Images : Samuel Francis

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte