TVCOM

LLN : L'art d'être luminescent

 15 avril 2022 14:10  |   Louvain-la-Neuve


"Eclaboulinures", c'est le nom de l'exposition à voir jusqu'au 5 mai au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve. Une exposition intrigante et étonnante qui présente 20 triptyques de dessins à partir d'éléments marins bioluminescents. Ce travail, on le doit à Mu Blondeau, une narratrice visuelle qui s'est penchée sur ces organismes pour sa thèse de doctorat en Art et Sciences de l'Art. "J'avais envie de voir si ces éléments marins bioluminescents pouvaient survivre sur une matière comme le papier, le bois ou le tissu. Et la réponse est oui. Quand je dessine, je ne sais absolument pas ce qui va apparaître parce que je suis face à de la matière vivante complètement autonome", témoigne Mu Blondeau, narratrice visuelle.

Le choix du théâtre d'objets

Mu Blondeau a décidé d'exposer ses dessins via le théâtre d'ombres car elle voulait créer le parallèle avec les marionnettes et le fait qu'elles prennent vie quand elles rentrent dans la lumière. "D'autant plus que j'ai appris lors du confinement que mon arrière grand-père avait été marionnettiste. C'est un peu un héritage familial qui se perpétue", ajoute Mu Blondeau. A noter qu'un livre sortira dans quelques jours avec les dessins de l'exposition aux éditions Ion. Le vernissage de l'exposition est prévu le 21 avril. "Eclaboulinures" est à découvrir jusqu'au 5 mai au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve. Un événement qui prend place dans l'anniversaire des 600 ans de l'UCLouvain fêté en 2025 autour des 4 éléments. L'eau est à l'honneur en 2022. Infos : www.uclouvain.be

Caroline Leboutte - Images : Samy Lamloum








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte