Un match, une revanche, un titre en jeu. Ce samedi, les Castors de Braine retrouveront le Kangourou Malines (tenant du titre), en finale de la Coupe de Belgique. Cette fois, les Castors veulent inverser la tendance et ramener la coupe à la maison.
Un statut d’outsider assumé
Si l’équipe brabançonne se présente en outsider, elle ne compte pas se laisser impressionner. "C'est forcément une finale, on veut la gagner. Encore une fois, on n'est pas favori, on n'a pas la pression", explique Frédéric Dusart, coach des Castors. "Avec leur victoire de quinze points en championnat, peut-être que Malines prendra le match à la légère. Nous, on sait qui on est, et on sait qu'en ce moment, on joue très bien."
Les blessures n’ont pas épargné Braine cette saison, mais le groupe reste soudé et déterminé. "On joue comme on s'entraîne, et l'objectif est de garder ce rythme jusqu’à la finale", ajoute Dusart.
Une bataille indécise
Si sur le papier, Malines semble favori, le technicien brainois préfère relativiser : "Certains diront que c'est du 60-40, voire 65-35, mais pour moi, c'est du 50-50. En finale, tout peut arriver : des fautes rapides, un manque d'adresse, une blessure de dernière minute... Il faut juste se concentrer sur nous, notre intensité, notre solidarité."
Capitaine de l’équipe et joueuse de la sélection belge, Marie Vervaet partage cette ambition de finir la saison en beauté. "On voulait aller loin en Eurocup, remporter la Coupe et jouer le titre. En Europe, on a montré de belles choses, mais il nous reste encore à gagner cette finale et aller au bout des playoffs."
Une opposition de styles similaire
Cette finale s’annonce comme un duel acharné entre deux équipes au jeu rapide et intense. "À l'intérieur, on a des bonnes joueuses, mais elles aussi. Elles ont des shooteuses à trois points, nous aussi. Nos styles sont assez similaires", analyse la capitaine.
La clé du match ? "L'intensité et l’engagement sur 40 minutes. Lors du match de championnat, on a eu un trou de cinq minutes qui nous a coûté cher, tandis qu’eux ont tenu 45 minutes. Cette fois, il faudra être à 100 % du début à la fin", prévient Marie Vervaet.
Rendez-vous à Ostende
Les supporters brainois espèrent voir leur équipe soulever la Coupe ce samedi au Coretec Dôme à Ostende. Une finale qui s’annonce électrique et où les Castors devront tout donner pour espérer décrocher le graal.
Bonne chance aux joueuses brainoises dans cette quête de revanche !
Sur le même sujet
Recommandations
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Basket : une victoire au goût de défaite pour Braine
Minibasket AWBB : la fête du basket durant tout le week-end à Ottignies !
D2ACFF : Braine, à nouveau leader, remporte le match sous tension face à Verviers
Football : le RCS Brainois prend la tête de la D2 ACFF
Basket (R1) : la première place et un hommage réussi pour Braine
L'Urban Trail, la course à pied nivelloise la plus insolite de la région