Basket-ball. Ce mercredi soir, les Castors Braine accueillaient les Polonaises de Gdynia dans le cadre des 16èmes de finale d'Eurocup. La rencontre s'est disputée devant une belle assistance. Les Brainoises l'emportent 80-73. Le match retour sera chaud!
Une des dernières phases de la rencontre illustre à merveille la soirée des Castors Braine. Il reste une minute à jouer. Les brainoises sont en possession de balle. Elles ont une opportunité à distance par Miller. Ratée. La balle reste dans le clan brabançon. Mais ni Vervaet, ni Courthiau ni Gaston ne parviennent à marquer. Et la phase se conclut par une faute pour Gdynia. Les polonaises en profitent pour recoller au score. Score final : 80-73 en faveur des Castors. Une victoire au goût de défaite pour le staff. "Au niveau du staff, on n'est vraiment pas content, résume Phivos Livaditis, l'assistant-coach. On avait demandé d'éviter les shots à distance et de profiter de notre physique. Les joueuses ont fait l'inverse."
Jusqu'à 14 points d'avance
Ce 16ème de finale d'Eurocup face aux championnes de Pologne aura été particulier de bout en bout. Une première mi-temps où les deux équipes ont été au coude-à-coude. Ivanova auteure de 16 points met les Castors aux commandes. Dans l'autre camp, l'américaine Morgan Jones fait mal dans la défense brainoise. A la fin du premier quart temps, Gdynia mène 15-20. Côté brainois, la précision fait défaut aux lancers-francs comme aux tirs à distance.
La fin de la première mi-temps est encore à l'avantage de Gdynia qui, via Jones, mène 32-37 au repos. Une pause qui fait du bien aux Castors. Au cours du 3ème quart temps, elles plantent 31 points pour 12 aux polonaises. Les Brainoises retrouvent leur efficacité. Jeu rapide, précision. Le marquoir s'affolent. A la fin du 3ème quart temps, Braine mène de 14 points : 63-49. La suite on la connait. Les Castors qui retombent dans leur travers et laissent revenir les Polonaises dans le match.
Du côté du président Jacques Platieau qui fêtait son anniversaire hier, on préfère cela dit voir le verre à moitié plein. "C'est une victoire face à une équipe qui vient d'Euro League, rappelle-t-il. On a sept points d'avance. Je suis confiant car Braine possède une très bonne défense." Les Castors Braine se rendront en Pologne mercredi prochain avec un avantage de 7 points. En espérant que ce soit suffisant pour se qualifier pour les 8èmes de finale dans cette Eurocup.
Sur le même sujet
Recommandations
Minibasket AWBB : la fête du basket durant tout le week-end à Ottignies !
Basket (R1) : la première place et un hommage réussi pour Braine
Basket (TW1) : 8/8 en championnat pour les Castors qui enchainent face à Namur
Basket : Waterloo chute face au leader invaincu Melsele (TDM2B)
Fred Dusart quitte les Castors Braine pour un club chinois !
Eurobasket féminin : l'équipe nationale en préparation à Braine-l'Alleud, retour aux sources pour certaines Cats
Basketball : Ramillies clôture la saison avec un tournoi de 3x3