La commune accueillera très bientôt deux nouvelles infrastructures répondant aux besoins spécifiques des enfants pour qui le parcours scolaire traditionnel n'est pas adapté. L'ASBL Puzzzle est à la tête de ce très beau projet, et plus particulièrement Lou Garagnani, maman engagée.
Lou est la maman d'Ayden, petit garçon atteint d'une maladie génétique très rare. Les soins spécifiques dont son fils a besoin au quotidien lui ont fait se rendre compte qu'il serait difficile pour lui de trouver sa place dans les institutions traditionnelles.
Elle avait tout d'abord décidé d'ouvrir une plaine de jeux inclusive à Uccle. Ce sont maintenant deux nouvelles structures qui pourront accueillir des enfants comme Ayden. Ce sera le deuxième établissement de ce type en Fédération Wallonie-Bruxelles, et le premier en province du Brabant wallon.
Pour Lou Garagnani, il était urgent de lancer le projet, "Le besoin est urgent, j'ai la chance d'avoir beaucoup de contacts avec d'autres parents. Nous échangeons pas mal sur nos expériences personnelles. L'un des problèmes majeurs est qu'il n'y a pas ou très peu de structures capables d'accueillir les enfants handicapés. Ils se retrouvent donc souvent dans l'enseignement ordinaire et c'est un vrai problème."
L'inclusion comme maître mot de ce projet
La crèche et l'école prendront place dans un espace de 1000 m2. Cet espace sera séparé en deux. La crèche, Les Zouzous, qui accueillera des enfants en bas âge d'un côté. Et l'école maternelle privée, Les Zarsouilles de l'autre. Les petites classes y seront privilégiées, 10 enfants seulement. Et ce, dans le but de pouvoir apporter une attention plus particulière à chacun d'eux.
La structure, mais aussi la pédagogie y seront adaptées. L'usage de pictogrammes et de la langue des signes auront pour but de faciliter la communication avec les enfants. Et des ateliers spécifiques viendront les stimuler au fil des jours. Le tout sera encadré par des duos de professeurs. Toutes les classes seront sous la tutelle d'une institutrice maternelle, et d'une éducatrice spécialisée.
Un espace pour les parents sera aussi à retrouver, Le Z, un endroit dédié aux formations et aux conférences. Dans le but de partager des connaissances sur le monde du handicap, mais aussi sur la manière d'aborder le rôle de parent.
L'école pourra accueillir 35 à 40 enfants, et la crèche 28 enfants. Lou Garagnani espère une ouverture rapide, avant la fin de l'année scolaire 2022. Les pré-inscriptions sont déjà possibles sur le site internet www.puzzzle.be.
Lucas Dehoux
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville