Un œil sur ma région #12 - Jean-Michel Delattre, souviens-toi de ce jour

|

Qu'ils soient amateurs ou professionnels, ces photographes se passionnent pour les paysages du Brabant wallon. C'est à travers leur regard et leur viseur qu'ils s'expriment, à travers leurs clichés qu'ils font rayonner la beauté de notre province. Durant tout cet été, je vous propose d'aller à leur rencontre pour comprendre ce qui les inspire dans nos campagnes, dans nos villes, nos monuments, notre patrimoine, notre nature.

C'est un photographe qui sort un peu des clous que j'avais fixés au départ de cette série qui m'attend à Oisquercq, mais l'acharnement avec lequel celui-ci œuvre pour faire rayonner son village méritait de s'y arrêter. Jean-Michel Delattre habite la commune depuis son enfance. Passionné par l'histoire avec un grand "H", il est l'encyclopédie la plus complète que vous pourrez trouver sur Oisquercq. Il m'accueille au pied de l'église Saint-Martin, qui surplombe fièrement la place du village. On lui jurera un air de Palais de Justice bruxellois avec les échafaudages qui l'entourent depuis maintenant deux ans, sa flèche posée juste à côté de sa base.

Il faut bien que quelqu'un le fasse

Jean-Michel m'emmène au cœur de l'église, dans la nef totalement mise à nu, il salue chaque ouvrier qu'il croise, comme s'il s'adressait à ses amis. Je comprends qu'il est au milieu de son terrain de jeu. Et pour cause, depuis deux ans, le Tubizien documente la restauration de l'église dans les moindres détails. Nous nous faufilons parmi les échadage, je le suis tout autour des toitures, Jean-Michel me raconte l'histoire des pierres, de ceux qui sont enterrés sous l'édifice, la technique avec laquelle les ouvriers redorent l'église. C'est une mine de savoir sur sa commune.

Plus nous avançons, moins j'ai le sentiment que le savoir de Jean-Michel à propos de sa commune a une limite. Il est animé, presque emporté, lorsqu'il parle de Oisquercq. Sa photo, il la dédie à capturer l'instant, pour transmettre ce qu'il voit, ce qui se passe, aux générations futures, comme il accumule lui-même des documents sur l'histoire de son village. "J'ai consacré une pièce entière de 20 mètres carrés au stockage des documents que j'ai déniché sur Oisquercq", me raconte-t-il. Qu'adviendra-t-il de l'œuvre de Jean-Michel Delattre après lui ? Il s'est souvent posé la question mais n'a pas encore trouvé de réponse. Peut-être trouvera-t-elle place dans un musée.

La passion au service des autres

Photographe de formation, Jean-Michel dédié son savoir-faire à l'histoire locale, mais pas seulement. La beauté de son village, la vie locale, il les saisit également, mais son énergie débordante, il préfère la consacrer à son premier amour. Jean-Michel le sait, l'histoire ne passionne pas les foules, mais on doit beaucoup à ceux qui, comme lui, sont les témoins de notre présent, le passé de notre avenir.

Pour voir son interview :

Florentin Franche

Recommandations

Image
Thierry Couvreur - Co-fondateur des "Voies de la Liberté"

Thierry Couvreur - Co-fondateur des "Voies de la Liberté"

Image
L'invité dans l'actu - Lucie Morauw - prix Amnesty Jeunes des droits humains 2026

L'invité dans l'actu - Lucie Morauw - prix Amnesty Jeunes des droits humains 2026

Image
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme

Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme

Depuis quelques années, les mois de janvier et de février riment avec sobriété. Dry January et la Tournée minérale font de plus en plus d'adeptes... et font réaliser à davantage de Belges qu'ils ont un problème avec l'alcool.
Image
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril

L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril

L'Institut des Arts de Diffusion (IAD) se dote d'un nouveau directeur, Talheh Daryanavard. L'école supérieure de Louvain-la-Neuve était à la recherche d'un nouveau numéro un après s'être séparée d'Étienne Baffrey, dans un contexte de crise.
Image

L'invité dans l'actu - Michel Evens : psychiatre spécialisé en désintoxication & représentant des Alcooliques anonymes

Image
L'invité dans l'actu - Frédéric Lemmers, président de l'asbl L'Escalpade

L'invité dans l'actu - Frédéric Lemmers, président de l'asbl L'Escalpade

Image
Immersion en anglais : apprendre une langue pour s’ouvrir au monde

Immersion en anglais : apprendre une langue pour s’ouvrir au monde

Dans certaines écoles, l’immersion linguistique permet aux élèves de suivre certains cours de leur cursus directement en anglais. Une autre façon d’apprendre, qui dépasse la langue et ouvre aussi au monde.
Image

L'invité dans l'actu - Katel Freson - Générations solidaires

Image
La Ligue Braille lance des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes

La Ligue Braille lance des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes

Pour la première fois en Belgique, la Ligue Braille propose des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes, afin de rendre cette activité créative accessible malgré la déficience visuelle.
Image

Florence Van Caillie - Directrice Parcours Tremplin Programme Tremplin

Image
Un professeur du collège Saint-Etienne mobilise ses élèves pour Action Damien

Un professeur du collège Saint-Etienne mobilise ses élèves pour Action Damien

Dimanche, c'était la Journée mondiale des malades de la lèpre. A cet égard, la traditionnelle campagne de sensibilisation et de récolte de fonds d’Action Damien s'est déroulée sur trois jours.
Image
Le frelon asiatique, comment et quand lutter ?

Le frelon asiatique, comment et quand lutter ?

La Maison du Développement Durable a décidé de sensibiliser le grand public au frelon asiatique ! Apiculteurs et spécialistes y étaient donc de passage pour, notamment, nous expliquer comment lutter au mieux contre ce prédateur.
Image
Faute de personnel, le tribunal de police du Brabant wallon doit réduire ses horaires

Faute de personnel, le tribunal de police du Brabant wallon doit réduire ses horaires

Du lundi 26 janvier au vendredi 3 avril inclus, les greffes de Nivelles et Wavre du tribunal de police du Brabant wallon réduiront leurs heures d'ouverture en raison d'un manque aigu de personnel.
Image
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises

À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises

À Braine-l’Alleud, le traditionnel feu de sapins a une nouvelle fois marqué le début de l’année. Près de 3 500 sapins sont partis en fumée à Ophain, dans une ambiance conviviale… et particulièrement chaude, même pour les pompiers.
Image

Thomas Paulus porte-parole Croix-rouge