Plus de 27.500 tonnes de textiles sont collectées chaque année en Wallonie et à Bruxelles par les opérateurs Oxfam, Les Petits Riens et Terre, via un réseau de 4.100 bulles à textiles. Si 85 % sont revalorisés, malheureusement, près de 15% du contenu des bulles à textiles sont constitués de déchets indésirables, comme des ordures ménagères par exemple.
Sensibilisation
C'est pour lutter contre ces incivilités qu'une campagne inédite, intitulée "scène de crime" a été organisée par la Cellule « Wallonie Plus Propre » avec le soutien du Ministère de l'Environnement wallon, à La Louvière, Tubize, Ans et Namur. Nous nous sommes rendus à Tubize pour voir concrètement quel était le dispositif mis en place.
Cette campagne entend interpeller le grand public afin de l’inciter à une bonne utilisation des bulles à textiles. Ces bulles ne sont pas des poubelles! Le nettoyage de ces déchets autour et dans celles-ci représentent un coût important supporté par la commune et par les entreprises d'économie sociale, labellisées Solid'R, qui collectent les textiles usagés. Le surcoût annuel s'élève à 700.000 euros, une somme qui pourrait être utilisée à la réalisation d'actions sociales! C'est pourquoi, la campagne qui démarre aujourd'hui compte sur la responsabilité personnelle de chacun à respecter les règles de tri.
Infos: www.walloniepluspropre.be
Sophie Voglaire - Images: Philippe Michaux
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée