Retour généralisé en présentiel des élèves le 10 mai : "C'est le sprint final"

|

Les grilles des écoles s'ouvriront pour tous les élèves de l'enseignement obligatoire le 10 mai prochain. La ministre de l'Éducation Caroline Désir a annoncé la reprise en présentiel des cours pour l'ensemble des élèves au terme d'une réunion avec les acteurs de l'enseignement francophone ce mercredi.

La nouvelle concerne principalement les élèves de 3e secondaire et des années supérieures, encore soumis à un enseignement hybride, suivant la formule 50% en présentiel / 50% en distanciel. Du côté des directeurs d'école, on se réjouit de cette nouvelle, bien que cette date soit un peu tardive. "C'est tard, c'est très tard... On aurait préféré le 3 mai, même encore avant", déclare Thomas Jadin, directeur du Collège des Hayeffes à Mont-Saint-Guibert et président de l'ADIBRA, l'Association des directeurs de l'enseignement secondaire catholique de Bruxelles et du Brabant. Thomas Jadin souligne l'importance d'un retour en classe à seulement quelques semaines des examens de fin d'année pour "reprendre les élèves en main et les remettre en selle".

Les écoles n'attendent que les directives de la FWB pour préparer au mieux ce retour en classe, avec une avance confortable toutefois, à savoir sept jours ouvrables. "Ce sont des délais auxquels, nous autres directeurs, savont faire face. On a connu des délais bien plus brefs", raille le président de l'ADIBRA. Une seule crainte subsiste chez ce dernier : si des clusters devaient apparaître au sein des écoles durant les prochaines semaines, il n'y a plus de carte à jouer. "Il n'y a plus de vacances qu'on pourrait utiliser pour faire un micro-confinement. Cette fois, c'est en quelques sortes le sprint final."

Fin d'année, l'heure du bilan

Personne n'aurait pu prévoir la tournures des événements ces derniers mois. Dans les écoles, il a fallu s'adapter à de nombreuses reprises. Preuve en est que, à la veille des examens, certains élèves vont retrouver leur classe cinq jours sur la semaine, contre deux ou trois actuellement. "On a pris conscience de l'importance de l'outil numérique pour l'enseignement et en même temps de ses limites. On a pris davantage conscient du rôle social de l'école. C'est la grande leçon à tirer", souligne le directeur du collège guibertin.

Cette année si atypique, c'est aussi un apprentissage hachuré, tantôt à l'école, tantôt à la maison, et de la matière plus difficilement acquise. "Maintenant, il y a la facture à payer. Il y a des retards, des décrochages, des manques de repères qu'il va fallir absolument reconstruire dès aujourd'hui", précise Thomas Jadin. Parents, enfants, enseignants... tous n'espèrent désormais qu'une chose : ne pas avoir à revivre les écueils de ces derniers mois l'année prochaine.

Florentin Franche

Recommandations

Image
L'invité dans l'actu - Justine Rolet

L'invité dans l'actu - Justine Rolet

Image

Claude Arnold (Président des Amis de Gatagara)

Image
Amancay Egas Torres - Collectif des Femmes - Semaine Bien-être 2025

Amancay Egas Torres - Collectif des Femmes - Semaine Bien-être 2025

Image
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement

Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement

"Investir dans l'école, c'est investir dans l'avenir". Les enseignant.e.s de l'Institut de la Providence de Wavre ont organisé avec d'autres écoles des environs une chaîne humaine pour manifester leur mécontentement face aux mesures pour l'enseignement.
Image
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie

Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie

Le Service d'Accrochage Scolaire du Brabant wallon ou "SAS BW" permet à des jeunes de 12 à 18 ans en décrochage de retrouver un chemin vers la scolarité. Un accompagnement alternatif qui porte ses fruits depuis près de 20 ans.
Image

Marion De Backer (co-fondatrice asbl Dec!de)

Image
Un service mobile à Jodoigne pour lutter contre les dépendances

Un service mobile à Jodoigne pour lutter contre les dépendances

L’ASBL Patchwork aide les personnes dépendantes aux alcools et aux drogues. Active, depuis plusieurs années, dans l’ouest et le centre du Brabant wallon, elle offre dorénavant ses services dans l’est de la province.
Image
Inès Wilmet - Cheffe de Département - pour les 10 ans du Service puéricultrices relais de l'ISBW

Inès Wilmet - Cheffe de Département - pour les 10 ans du Service puéricultrices relais de l'ISBW

Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée

La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée

Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.
Image
Nathalie Deldime pour la Journée Portes ouvertes de l'asbl Revi-sens

Nathalie Deldime pour la Journée Portes ouvertes de l'asbl Revi-sens

Image
Copie à revoir : 200 enseignants font la leçon à Nivelles

Copie à revoir : 200 enseignants font la leçon à Nivelles

Ce lundi 10 novembre, des actions ont été menées un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles pour alerter contre les mesures d'austérité annoncées par la ministre Glatigny. 200 personnes étaient au rendez-vous à Nivelles.
Image
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville

Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville

La Ville de Genappe vient de lancer des ateliers numériques afin réduire la fracture numérique et renforcer l'autonomie 2.0 de ses seniors. Un public qui se sent souvent abandonné quand il s'agit d'utiliser son téléphone portable ou un ordinateur.
Image

Anne Beghin - boîtes à KDO

Image
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes

Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes

Depuis début septembre, un lieu inédit a vu le jour à Waterloo : la première maison de fertilité de Belgique. Ici, tout est pensé pour accompagner les femmes et les couples dans leur santé reproductive, avec une approche humaine et pluridisciplinaire.
Image

Christian Fayt: bourgmestre - qualité de l'eau