Depuis quelques jours, la grippe aviaire a fait son retour en Belgique. Le virus H5N8 a été détecté sur trois oiseaux sauvages recueillis par un centre de revalidation à Ostende. Preuve incontestable que la grippe aviaire circule parmi les oiseaux sauvages de notre pays.
Par mesure de précaution, le ministre Clarinval déclaré l'application des mesures suivantes sur tout le territoire belge :
- Toutes les volailles et tous les oiseaux, en ce y compris les pigeons, des exploitations avicoles et des détenteurs particuliers doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
- Tous les rassemblements (expositions, concours, marchés) de volailles et d’oiseaux sont interdits, à la fois pour les professionnels et les particuliers.
Compte tenu de ces déclarations, les oies et canards du parc de la Dodaine vont être... confinés eux aussi. Dès ce mardi 17 novembre, ils rejoindront un enclos spécialement aménagé et contenant de la nourriture spécifique "pour que leur confinement se passe au mieux", détaille la Ville de Nivelles dans un communiqué.
Humains et volatiles confinés... une situation cocasse qui peut décrocher un sourire. Au même titre que le coronavirus, la grippe aviaire représente un danger pour les oiseaux, en particulier les espèces aquatiques. Si vous découvrez un oiseau sauvage mort dans la nature, veuillez le signaler au numéro de téléphone gratuit suivant : 0800/99.777. De la sorte, une enquête pourra être rapidement menée afin de déterminer les causes exactes de son décès.
F.F.
Recommandations
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien