Les autorités communales de Beauvechain devaient se positionner sur le Projet Boiron. Elles ont livré leur réponse : c'est non pour le permis d'urbanisme.
Rappelons que la société pharmaceutique Boiron projetait de déménager ses bureaux depuis Bruxelles vers la commune du Brabant wallon, ainsi que d'y installer une pharmacie. Levée de boucliers de la part d'un comité de riverains qui souhaitent préserver le caractère rural de Beauvechain. Le projet est revu à plusieurs reprises jusqu'à la dernière version dans laquelle le bâtiment est réduit à une surface de 885m² pour une parcelle de 7.625m², soit trois fois moins que le projet d'origine.
La biodiversité de la Nethen a eu raison du projet Boiron... pour le moment
Dernier rebondissement en date : le site de la Nethen, d'une surface de 12 hectares, est reconnu comme site de grand intérêt biologique par la Région wallonne. De quoi démontrer la biodiversité du site mais pas de quoi contraindre légalement la Commune à empêcher l'urbanisation de la parcelle visée par Boiron. Toutefois, la Fonctionnaire déléguée du Brabant wallon remettra un avis défavorable au projet Boiron suite à la reconnaissance du site.
La Commune a jusqu'au 25 juin pour rendre sa décision, un courrier est envoyé en urgence le 16 juin auprès du Département Nature et Forêts (DNF) pour obtenir un avis supplémentaire et trancher définitivement la question. Trop tard, puisque la réponse du DNF ne parviendra finalement pas dans le délai imparti, les autorités communales décident alors d'appliquer le principe de précaution "afin d’éviter tout risque d’atteinte à la biodiversité".
Le permis est donc refusé pour Boiron. En apprenant cette décision, l'entreprise tombe des nues : "Le respect de l’environnement étant une de nos valeurs fondamentales, nous nous étions engagés pour le maintien de la faune et de la flore sur le site d’implantation. Une expertise indépendante réalisée par GEFEN confirmait que notre projet représentait une opportunité durable pour celieu déclaré site de grand intérêt biologique."
De la poudre aux yeux
À la lecture de la décision communale, Sophie Dallemagne, représentante du collectif citoyen contre le projet Boiron, est furieuse. "Utiliser le caractère biologique de la Nethen, c'est une manœuvre de la Commune pour dégager la voie à M. Duquesne (le directeur général de Boiron Belgique, Ndlr)." Pour cette riveraine, il y avait beaucoup d'autres arguments que les autorités auraient pu relever pour prendre une décision, en ce compris le caractère inondable de la zone, comme l'ont par ailleurs montré les averses de mardi soir. "Imaginez si les travaux avaient déjà commencé, dans quel état seraient les rues?" Pour le collectif, c'est clair, il faut replanter une peupleraie sur ce site, "une industrie n'a pas sa place chez nous".
Boiron dispose désormais d'un mois pour introduire un recours auprès du ministre wallon de l'Aménagement du Territoire, Willy De Borsus. La saga est peut-être encore loin d'être terminée
F.F.
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville