C'est un nouveau chapitre qui s'écrit dans l'histoire de Jodoigne : la Fonctionnaire déléguée du Brabant wallon a accordé ce matin le permis pour la construction du futur hall sportif de la Plaine de la Gadale.
Si le 5 février 2021 est à marquer d'une pierre blanche pour Jodoigne, c'est suite à un jour (littéralement) sombre pour la ville que ce projet a vu le jour ! Le 23 juin 2016, une tempête soufflait le hall omnisports Baudouin 1er, ne laissant que quelques murs debout et des débris éparpillés autour. Suite à ce triste événement, les autorités communales saisissent l'occasion pour porter un projet de grande ampleur : la construction d'un complexe sportif comprenant un nouveau hall sportif, une piscine, une salle culturelle ainsi que plusieurs terrains de sports extérieurs. Budget total : 22 millions d'euros dont 13,5 millions de subsides de la Province et de la Région.
Première infrastructure d'un large complexe sportif
La Plaine de la Gadale, un site de 12 hectares situé entre la rue de Piétrain et la chaussée de Tirlement, à deux pas du centre-ville, est désigné. Avec le permis accordé, c'est donc une première infrastructure sportive qui devrait y prendre place dans les mois à venir. Un hall sportif de 5.600 mètres carrés qui comprendra deux plateaux sportifs, un gradin de 600 places, des petites salles, des vestiaires et le tout 100% accessible aux PMR. Bref, de quoi faire oublier la tempête qui a emporté le hall Baudouin 1er.
Prochaine étape : la désignation de l'entrepreneur qui prendra le chantier en charge. Les autorités communales visent le mois de septembre et envisagent la pose de la première pierre d'ici la fin de l'année 2021. "On espère la fin des travaux pour septembre 2023", annonce le bourgmestre, Jean-Luc Meurice.
Florentin Franche
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril