Suite aux récentes conclusions d'une étude scientifique, la Ville de Nivelles a pris la décision d'abattre une trentaine de peupliers. Leur état sanitaire est critique, ils pourraient chuter d'un jour à l'autre. Pour l'échevin du Développement Durable, Pascal Rigot, "la sécurité prime".
Un état de décomposition avancé
Durant le mois de mai, une étude scientifique a eu lieu sur les arbres qui bordent le petit étang du Parc de la Dodaine à Nivelles. De l'extérieur, ces peupliers noirs semblent aller très bien et pourtant... Un champignon décompose leur bois de l'intérieur. Certains arbres représentent une menace pour les passants. C'est pour cela que la Ville a pris la décision de les abattre.
Même si certains d'entre eux pourraient encore vivre quelques années, la majorité se trouve dans un état avancé, c'est pour cela que tous les arbres plantés sur cet alignement seront abattus. "Cette décision est prise tant pour des raisons de sécurité publique que pour assurer le succès de la future replantation", signale la Ville de Nivelles.
Une replantation rapide
Une fois que les peupliers et leurs racines auront disparu, la Ville désire ne pas perdre de temps pour replanter une nouvelle essence. "Les propositions de replantation seront analysées en concertation avec la Commission des monuments et site avant d'être présentées au public", indique la Ville. "Nous aimerions planter ces nouveaux arbres avant le printemps prochain car le Parc de la Dodaine est, pour nous, une fierté", sourit Pascal Rigot.
Gestion pour l'ensemble du Parc
En 2021, la Ville de Nivelles désire mettre en place un nouveau plan de gestion globale pour les arbres de la Dodaine. Un auteur de projet sera sollicité pour étudier l'ensemble du Parc : analyser la parcelle, prioriser les actions à y mener, renouveller les arbres en fin de vie ou encore analyser les sentiers, le mobilier, etc.
Florence Gusbin - Images : Philippe Michaux
Recommandations
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien