Depuis que la restauration extérieure de la Collégiale de Nivelles a débuté en avril dernier, la vie des responsables des travaux de la ville a pris de la hauteur. Chaque jour ouvrable, Pascal Finfe et François Xavier-Boudart se hissent jusqu'à 60 mètres de haut pour surveiller la bonne avancée des travaux.
Un point de vue unique sur la Collégiale
Il y a 10 ans, c’est l’entièreté de l’intérieur de Collégiale qui a été rénové, cette fois, c’est toute la partie extérieure qui sera restaurée. Les pierres et les clochers seront entièrement restaurés, et l’édifice sera muni d’un éclairage dernière génération. La présence de l’échafaudage qui a nécessité deux mois de construction représente une occasion exceptionnelle d’inspecter minutieusement chaque centimètre carré de l’extérieur de l’édifice et d’y intervenir si nécessaire.
En moyenne, sept ouvriers travaillent quotidiennement sur le chantier, tous spécialisés dans un domaine bien précis de la restauration du patrimoine.
Budget initial des travaux 2 millions 500 mille euros en grande partie subsidiés par la région Wallonne. Les responsables communaux pensent d’ores et déjà que le budget sera dépassé. Les travaux de rénovation de l’extérieur de l’édifice devraient durer près de deux ans.
Le chantier était prévu pour une durée de 16 mois, le bourgmestre de la commune garde bon espoir que les délais soient respectés. Il faudra donc attendre fin 2023 pour que la collégiale soit débarrassée de son armure de fer et se dévoile sous un faste nouveau.
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril