L'annonce, vendredi, de futurs changements dans les hôpitaux du Groupe Jolimont à Tubize et Nivelles continue de causer des remous. Certains se mobilisent pour sauvegarder les services actuellement proposés sur les deux sites.
Mobilisation citoyenne, syndicale et politique
Une pétition circule sur internet. Elle vise le maintien de la maternité à Nivelles et d'urgences complètes (SMUR compris) à Tubize. Plus de 2850 personnes l'ont déjà signée.
Le bourgmestre de Tubize, Michel Januth, veut, lui aussi, maintenir les services existants dans sa ville. Le Groupe Jolimont voudrait faire du site un hôpital de jour uniquement. Après une rencontre avec la direction de l'établissement, Michel Januth prévoit une rencontre avec la ministre Maggie De Block. Le bourgmestre tubizien a même lancé un autocollant 'Touche pas à notre hosto' ! Celui-ci est distribué au secrétariat de son cabinet.
Pierre Huart, le bourgmestre de Nivelles, a déjà rencontré la direction des Hôpitaux de Tubize-Nivelles et une seconde entrevue est programmée cette semaine. Pierre Huart compte aussi rencontrer le personnel concerné mais également soumettre une motion au conseil communal. Ce lundi, il a pu discuter avec les représentants syndicaux.
François Namur
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée